Le ministère du tourisme en Syrie a publié une vidéo promotionnelle sur internet vantant les atouts touristiques de la station balnéaire de Tartous. Une vidéo non conforme à la réalité à l’heure où le pays est dévasté par la guerre.
Une mer turquoise, des plages de sable fin et des sports nautiques, le tout sur un fond de musique électro… Dans une vidéo intitulée « La Syrie, toujours belle » publiée sur internet ce mercredi 30 août, le ministère du tourisme syrien vante les attraits de la station balnéaire de Tartous afin de séduire les touristes.
Si le gouvernement souhaite redorer l’image de la Syrie, ces images apparaissent comme totalement aberrantes et non conformes à la réalité puisque Tartous et Jablé, la station balnéaire voisine, ont été la cible d’attentats revendiqués par Daesh. Selon l’observatoire syrien des Droits de l’homme (OSDH), le 23 mai, une série d’attaques a fait 48 morts à Tartous. Selon un dernier bilan communiqué en août, la guerre en Syrie a fait plus de 290 000 morts depuis 2011. On est donc bien loin de l’image idyllique que veut mettre en avant le gouvernement de Bachar Al Assad dans la vidéo…