François Bayrou: « J’habite toujours chez moi. Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais. »

François Bayrou palais

Contrairement à la tradition républicaine, François Bayrou a décidé de ne pas s’installer à l’hôtel de Matignon, résidence officielle des Premiers ministres. Il affirme continuer à vivre dans son village natal des Pyrénées-Atlantiques.

Dans une interview accordée au Parisien, François Bayrou a déclaré : « J’habite toujours chez moi. Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais.«  Il ajoute : « Les palais sont mortels et vous coupent du monde. Vous ne regardez plus les choses de la même façon quand vous êtes servi. Ce n’est pas la vie. »

Son attachement à son village natal semble profond : « D’où je viens, il n’y avait pas de serviteur, pas de palais, pas de sous. J’habite toujours le village où je suis né. Je n’ai jamais oublié la base », évoquant Bordères, commune de moins de 700 habitants où son père fut maire pendant plusieurs années.

Nommé Premier ministre en décembre dernier après Michel Barnier, François Bayrou a également pris la décision de conserver son mandat de maire de Pau. Un choix inhabituel, puisque cela ne s’était pas vu depuis trois décennies. Dans une tribune publiée par Le Monde, l’historien Jean Garrigues souligne que « ce choix illustre une volonté de rupture avec l’image distante du pouvoir central », mais ajoute que « cela interroge sur la capacité à exercer pleinement les deux responsabilités ».

François Bayrou justifie sa position en dénonçant la « rupture entre la base de la société française » et « les milieux de pouvoir ». Il évoque un « mur de verre » entre les citoyens et leurs représentants politiques, alimentant « une défiance profonde à l’égard du monde politique, toutes formations confondues ».

Ce choix de cumul a suscité de nombreuses critiques, notamment en raison de ses prises de position passées. En 2007, alors candidat à la présidentielle, Bayrou prônait la fin du cumul entre un mandat de maire et une fonction parlementaire. Lors d’un Conseil municipal de Pau, il déclarait : « Il faut ré-enraciner les responsabilités politiques dans les villages, les quartiers, les villes. »

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail