Miami ou Chicago, quel choix pour la fin de carrière de Neymar ?

Entrevue 1

À 32 ans, et après plusieurs blessures dont il a parfois mis beaucoup plus de temps que prévu à revenir, la star brésilienne Neymar va mettre fin à son aventure saoudienne. Si fort à son arrivée au PSG, il n’a depuis cessé de décliner. Et même si son aura reste identique dans le monde entier, l’Europe ne s’arrache pas l’attaquant de légende.

Avec des revenus de plus 100M d’euros par saison (il n’a joué que 2 matchs en 2024), Neymar n’a plus la côte chez les grands clubs européens. Le rapport qualité/prix n’est plus bon. En revanche, sa puissance marketing est telle que la Saudi Pro League avait foncé sur lui il y a 18 mois. Et désormais, c’est la MLS qui lui fait les yeux doux.

D’après nos informations, le Chicago Fire aura jeté son dévolu sur cet artiste du ballon rond, vainqueur des JO 2016 avec le Brésil. Si l’Inter Miami de son ami Léo Messi, mais aussi de Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba, reste à l’affût, l’accumulation de gros contrats est impossible en Major League Soccer (MLS). Un agent proche de la MLS nous confie que les négociations sont difficiles. Un casse-tête.

Le père de Neymar est habitué à ne rien lâcher. Et à obtenir des ponts d’or. Le déclin de la carrière de son fils ne semble pas le mettre en position de faiblesse. Le faible nombre de matchs joués depuis 2 ans non plus…

Invité du podcast de Romario, autre légende auriverde devenue sénateur, Neymar s’est présenté tout sourire pour l’exercice. En attendant que la version intégrale de l’interview ne soit dévoilée, un extrait nous en dit plus sur ses choix effectués au moment de quitter le FC Barcelone.

Neymar révèle notamment qu’ « avant (sa) dernière semaine à Barcelone, Messi est venu (le) voir et (lui) a dit : ‘Pourquoi partirais-tu ? Est-ce parce que tu veux devenir le meilleur joueur du monde ? Si c’est le cas, je ferai de toi le meilleur joueur du monde.’« 

La suite, on la connaît, Neymar, via son père (et agent), a négocié une somme record avec le PSG. Il est parti pour aller chercher un Ballon d’or, devenir la seule star de son équipe. Mais la gestion sportive parisienne, sa guerre interne latente avec Kylian Mbappé pour le leadership et ses blessures ont eu raison de son succès.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail