Alors que l’équipe de France de football va terminer sa phase de poules de Ligue des Nations par des matchs face à Israel (jeudi au Parc des princes) et en Italie (dimanche), Didier Deschamps avait rendez-vous avec la presse à 14 heures.
Le traditionnel point média concernant les noms figurants sur la liste des convoqués a permis de confirmer l’absence de Kylian Mbappé. L’information avait fuité quelques minutes auparavant.
Le sélectionneur s’en est rapidement expliqué : « J’ai eu des échanges avec lui et j’ai pris cette décision, c’est mieux comme ça (…) Kylian voulait venir, ce n’est pas à cause des problèmes extra sportifs.«
Choix sportif, donc ? Mise à l’écart pour que ce dernier retrouve de la confiance et du rythme ? Didier Deschamps reconstruit actuellement sans son capitaine.
Quid du futur porteur du brassard ? Jules Koundé, dans la forme de sa vie avec le Barça, auteur de 3 passes décisives mercredi soir en Ligue des Champions, pourrait avoir le profil. Tout comme Mike Maignan, vrai leader.