« Il est devenu un peu jaloux… » Neymar cash sur Mbappé, il explique l’échec de la MNM au PSG

Entrevue 1

Invité du podcast de l’ex-gloire du football brésilien Romario, Neymar est en roue libre. Bientôt libéré de son contrat avec Al-Hilal (Arabie Saoudite), avec qui il n’a joué que 2 matchs en 2024, le Brésilien de 32 ans négocie actuellement un contrat avec un club de MLS (Etats-Unis), Chicago Fire. La star vient de se confier librement sur ce qui a fait l’échec du trio Messi-Neymar-Mbappé au PSG. Sans langue de bois.

Dans une longue discussion avec Romario, star du Mondial 94 aux USA, Neymar se livre comme jamais sur ce qui a manqué au trio MNM pour réussir à Paris.

Il confie que Kylian Mbappé, arrivé au PSG en même temps que lui à l’été 2017 était d’abord « un un ami qui venait chez (lui) » : « on sortait dîner, on a passé de bonnes années ensemble« .

Entrevue 2

Romario le taquine et lui demande si Kylian Mbappé était un peu embêtant ou ennuyeux, Neymar sourit mais ne confirme pas.

« Mbappé n’était pas ennuyeux ! Quand Messi est arrivé, je crois qu’il est devenu un peu jaloux… » C’est là que son explication sur l’échec du star système parisien est intéressante.

Quand Kylian Mbappé débarque à Paris depuis Monaco, il n’est encore qu’un jeune prodige, une future star. Neymar, lui, est un Ballon d’Or potentiel, apte à amener toute l’équipe avec lui. C’est ce qu’il fera d’ailleurs totalement les 6 premiers mois, où il était époustouflant. Puis une première blessure mettra un terme à son ascension.

Kylian Mbappé se met alors au service de Neymar, pour l’équipe, pour le jeu. Comme tout joueur doit le faire avec le star d’une équipe, celui qui te change un match. Mais l’été suivant, Kylian Mbappé devient champion du monde, explose aux yeux du monde entier. La donne change. Les décideurs parisiens ne prennent aucune décision quant au leadership de l’équipe. Les coachs se succèdent et il leur est impossible de gérer ça. D’autant que chacun regarde l’autre pour savoir lequel défendra le moins… et marquera le plus. Les égos se confrontent.

Ce qui avait déjà été identifié de l’extérieur et décrypté par le service des sports d’Entrevue est aujourd’hui validé par les propos du Brésilien. « J’avais mes affaires avec lui, on s’est un peu disputés. C’était un garçon qui au début était important, je l’appelais Golden Boy, je lui ai parlé, j’ai joué avec lui, je lui ai dit qu’il serait l’un des meilleurs, je l’ai toujours aidé, j’ai toujours eu des conversations avec lui« .

Pour Neymar, le tournant dans leur relation est arrivé un peu après. L’été de l’arrivée de Léo Messi. Grand ami de Neymar. On sait déjà que Kylian Mbappé a demandé un bon de sortie depuis un moment. Mais Paris veut créer absolument ce trio magique et les voir en tant que Parisiens à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les strass et paillette sont là, les résultats un peu moins. Christophe Galtier en fera les frais.

Neymar conclut : « Quand Léo est arrivé, il est devenu un peu jaloux. Il ne voulait pas me partager avec qui que ce soit ! C’est comme ça que les bagarres ont commencé, le changement de comportement. »

Si Kylian Mbappé a réussi cette année-là à performer avec d’énormes statistiques offensives, toujours là pour conclure les actions, si Lionel Messi, comme à son habitude, n’a pas fait de vague, Neymar, entre blessures et vague à l’âme, a alors poursuivi son déclin. Incapable de retrouver son niveau du Final 8 de Ligue des Champions 2020. Mal dans sa tête, malaimé, le « Ney » a fini par être écarté par la direction puis envoyé en Arabie Saoudite.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail