16e Copa America pour l’Argentine, 45e titre pour Léo Messi

15 juillet, 2024 / Entrevue

L’Argentine est la meilleure équipe du monde. Vainqueur de sa 16e Copa America, l’équipe menée par Léo Messi enchaîne Coupe du monde et Copa en moins de deux ans. Un sacre acquis cette nuit sur un but de Lautaro Martinez en prolongations (1-0) face à la Colombie.

Lionel Messi boîte bas. Sa cheville a doublé de volume. Il n’a pas pu terminer la rencontre. Mais la légende du football mondial est bien là au moment de soulever cette Copa America. Alors que le Brésil a encore une fois déçu, l’Argentine a su s’arracher pour aller chercher ce trophée majeur.

En voyant les images de Lionel Messi, en pleurs, sur le banc des remplaçants, quelques instants après sa sortie sur blessure (65e), les Argentins ont eu très peur pour l’issue de cette rencontre. Mais l’Albiceleste a de la ressource, avec un banc bien garni.

Il a fallu attendre la seconde période des prolongations pour voir Lautaro Martinez, entré en jeu à la place de Julian Alvarez, tromper la vigilance de la défense colombienne et décocher un tir croisé vainqueur (1-0, 112e). L’Argentine peut exulter. Une seizième Copa America ! L’ancien parisien Angel Di Maria, 36 ans, a participé à son dernier match avec sa sélection. Quoi de mieux que de partir sur un tel titre ?

Et pour Léo Messi, c’est un 45e titre personnel ! Une carrière folle, légendaire. 1069 matchs, 839 buts, 4 Ligue des Champions, 10 Liga espagnole, 7 Coupes du Roi, 8 Supercoupes d’Espagne, 2 Ligue 1, 1 trophée des champions, 3 Supercoupes d’Europe, 3 Coupes du Monde des Clubs, 1 Coupe du monde, 2 Copa America, 1 médaille d’or aux Jeux olympiques, 8 ballon d’or, etc.