Vidéo : l’arrestation en Ukraine de l’individu qui planifiait des attentats pendant l’Euro
Selon les services secrets Ukrainiens, Grégoire M. préparait une série de quinze attentats pendant la compétition sportive. Les autorités ukrainiennes ont mis en ligne la vidéo de son arrestation.
Selon les services secrets locaux, le Français a été arrêté en Ukraine préparait une série d’attentats en France avant et pendant l’Euro 2016, contre une mosquée, une synagogue et des centres d’impôts : « Le SBU a réussi à empêcher 15 actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d’Europe de football », a indiqué Vassil Gritsak, chef des renseignements ukrainiens. Il a précisé que l’individu avait exprimé son opposition à « la politique de son gouvernement concernant l’arrivée massive d’étrangers en France, la diffusion de l’islam et la mondialisation ».
Plus tôt dans la matinée, l’AFP a informé qu’un Français de 25 ans avait été arrêté en Ukraine le 21 mai en possession d’armes et de plusieurs kilos d’explosifs. « Piégé par les services secrets, le citoyen français a reçu cinq fusils d’assaut Kalachnikov, plus de 5.000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT et 100 détonateurs », a précisé Vassil Gritsak.
Grégory M., originaire de Bar-le-Duc, employé d’une coopérative agricole dans le Bas-Rhin, est arrivé en Ukraine en décembre 2015 et a pris contact avec des unités militaires dans l’est du pays en se faisant passé pour un bénévole. Il était inconnu des services de polices.
Les images de l’arrestation du jeune homme ont été mises en ligne par les autorités ukrainiennes. Entrevue vous propose de découvrir la vidéo.