Nouveau gros coup pour l’OM : Pierre-Emile Höjbjerg (Tottenham) débarque

21 juillet, 2024 / Entrevue

L’Olympique de Marseille est l’hyperactif de ce mercato d’été. Sans Coupe d’Europe, avec des droits TV en nette diminution, le club olympien arrive tout de même à bouger énormément les lignes. Des renforts de haut standing. À l’image de l’arrivée surprise du joueur de Tottenham Pierre-Emile Höjbjerg.

Qui l’eut cru ? En quelques jours, un ex-joueur de Manchester United et un autre des Spurs de Tottenham viennent de s’engager avec l’Olympique de Marseille. Après Mason Greenwood, c’est au tour de Pierre-Emile Höjbjerg de signer à l’OM. Les supporters sont ravis. Et cela faisait des mois que ce n’était plus arrivé.

Barré petit à petit à Tottenham, la saison dernière, le milieu de terrain Pierre-Emile Höjbjerg vient apporter son expérience à l’équipe de Roberto De Zerbi. Si certains estiment que de telles arrivées sont liées à l’aura de l’entraîneur italien, ce n’est pas entièrement vrai. Marseille propose des salaires, primes et commissions d’agent très élevés par rapport à son niveau sportif actuel. Le conseiller sportif Mehdi Benatia a mené de main de maître ce gros coup en secret. Il l’a bien connu pendant sa carrière puisqu’ils ont joué ensemble au Bayern Munich

Ceux qui informaient encore récemment que le propriétaire Frank McCourt avait exigé une baisse de 30% de la masse salariale (peut être pour rassurer la DNCG) ou que le club devrait absolument se séparer de plusieurs éléments avant d’en acheter se posent des questions. Dans les faits, rien ne baisse, voire tout augmente. Roberto De Zerbi et son généreux staff ont déjà fait sensiblement s’élever la masse salariale. Et si Pierre-Emerick Aubameyang a quitté le club, d’autres joueurs aux salaires importants arrivent.

L’international danois (28 ans), Pierre-Emile Höjbjerg est un bon choix, il ne lui restait qu’un an de contrat avec les Spurs. Que ce soit un prêt avec option d’achat obligatoire avoisinant les 15 millions d’euros ou un transfert sec, le club phocéen devra débourser cette somme.

José Mourinho disait d’ailleurs le plus grand bien du Danois : « Pierre est très intelligent, il lit très bien le jeu, il comprend très bien le jeu. Il sera entraîneur un jour, c’est sûr. Sur le terrain, il lit très bien la situation et les gens qui l’entourent sont vraiment compacts et lisent le jeu. Physiquement, il est très fort et techniquement, il est bien meilleur que ce que les gens pensent. Parfois, les gens pensent que le gars qui est bon techniquement est le gars qui fait la talonnade : la simplicité est un génie. Et ce gars est si simple dans tout ce qu’il fait avec le ballon et je pense que c’est un joueur phénoménal. »

L’OM se redresse sensiblement. En attendant encore l’attaquant d’Arsenal Eddie Nketiah, celui de Wolverhampton Hwang Hee-Chan et d’autres surprises. C’est Noël.