EURO 2024 – La France se qualifie pour les demi-finales face au Portugal à l’issue des tirs au but. Tous les buts en vidéo

Entrevue 1

Ce vendredi soir, la France affrontait le Portugal en quarts de finale de l’Euro. Les Bleus ont gagné leur ticket pour les demi-finales, mais il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître le vainqueur.

Durant la première mi-temps, les deux équipes s’observent et les occasions sont rares. Le frémissement côté français intervient à la 20e minute : Théo Hernandez tente sa chance. Le Milanais effectue une frappe puissante du gauche, mais cette dernière est repoussée par la gardien portugais, Diogo Costa, qui boxe le ballon avec ses poings. À la mi-temps, les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 0-0.

La deuxième période est plus riche en émotions. À la 61e minute, les Portugais s’offrent une incroyable occasion : Cancelo percute côté droit et donne le ballon en profondeur à Fernandes, qui arme un tir croisé du droit, obligeant le gardien français Mike Maignan à sortir une parade de grande classe pour éviter le but.

Deux minutes plus tard, Maignan fait une nouvelle intervention décisive en stoppant une talonnade de Cristiano Ronaldo.

À la 70e minute, c’est cette fois-ci la France qui est toute proche d’ouvrir le score. Ousmane Dembélé s’infiltre sur le côté droit et sert Eduardo Camavinga, qui manque de très peu le cadre de la cage portugaise d’un tir croisé. À la 93e minute, l’arbitre siffle la prolongation : 0-0 la fin du temps réglementaire.

Durant la première mi-temps de la prolongation, les Portugais monopolisent le ballon et se créent la meilleure occasion, mais le score reste nul et vierge. La pause est marquée par la sortie du capitaine des Bleus Kylian Mbappé, totalement insignifiant durant tout le match, qui cède sa place au Parisien Bradley Barcola, qui fête sa quatrième sélection.

La seconde période de la prolongation ne permet pas de départager les deux équipes, qui doivent donc se départager aux tirs au but.

Durant la séance de tirs au but, les Bleus prennent l’avantage 5-3 grâce à 5 penalties réussie (Dembélé, Fofana, Koundé, Barcola et Hernandez) tandis que du côté portugais, l’échec de Félix aura été fatal à l’équipe lusitanienne.

En demi-finale, la France affrontera l’Espagne, le 9 juillet à 21h.

Revivez la qualification de l’équipe de France face au Portugal

Thumbnail