Emmanuel Macron au soutien de la candidature française pour les JO d’hiver 2030
Ce mercredi, Emmanuel Macron se rendra devant le Comité international olympique (CIO) à Paris pour soutenir la candidature de la France en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Cette information provient d’une source proche du dossier, révélée mardi.
La 142e session du CIO est programmée pour attribuer officiellement, par un double vote, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, actuellement seules en lice, et ceux de 2034 à Salt Lake City aux États-Unis, ville déjà hôte de l’édition 2002.
Cependant, la situation politique en France complexifie le processus. En raison d’un gouvernement démissionnaire, certaines garanties exigées par l’organisation olympique ne peuvent être fournies. Parmi ces garanties figure l’engagement de livrer les Jeux, une responsabilité qui incombe au gouvernement. Cela nécessite la signature du Premier ministre et l’approbation du Parlement à travers la loi de finances.
La candidature française, préférée en novembre dernier à celles de la Suède et de la Suisse, a été menée en quelques mois par Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Renaud Muselier (Renaissance), respectivement présidents des régions Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette candidature bénéficie également du soutien actif de l’Élysée.
Emmanuel Macron interviendra devant le CIO pour défendre la candidature des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver de 2030. Selon une source proche, « Le Président y participera et pourra éventuellement convaincre les membres, du moins c’est notre espoir. »
Les Alpes françaises sont les seules en lice pour les JO de 2030. Toutefois, la crise politique actuelle en France complique la situation. Comme l’a récemment souligné Mark Adams, porte-parole du CIO, en conférence de presse : « La situation politique rend les choses un peu plus compliquées. »
Le CIO annoncera mercredi le pays hôte des JO d’hiver 2030 à travers un double vote. Alors que les Alpes françaises sont les favorites pour accueillir l’édition de 2030, Salt Lake City devrait organiser les Jeux de 2034. Albertville avait accueilli les derniers Jeux d’hiver en France en 1992.