Victoire des Bleus face à l’Autriche (0-1) et nez cassé pour Mbappé ?

17 juin, 2024 / Thibaud Vézirian

Ils ont fait le boulot pour leur entrée à l’Euro. Dans un match parfois tendu, l’équipe de France a assuré les trois points lors de cette entrée en matière face à des Autrichiens intéressants. Seul bémol, la sortie sur blessure de Kylian Mbappé (nez cassé ?) et son manque de réussite.

88e minute de jeu, Kylian Mbappé se relève après un choc en pleine surface. Du sang sur son maillot. La cloison nasale semble sévèrement touchée. La France vient de délivrer un combat à la Rocky Balboa. Et elle va l’emporter 0-1. Un but de Wober contre-son-camp à la 38e minute de jeu suffit au bonheur des Français.

Parfois géniaux individuellement, parfois en difficultés collectivement, cette équipe de France n’offre aucune certitude mais fait peur à tous ses adversaires potentiels.

À l’image de Kylian Mbappé, volontaire et plutôt en jambes mais terriblement inefficace, les tricolores ont buté sur des Autrichiens durs sur l’homme. Kylian Mbappé n’a pas été le seul à finir en sang.

Antoine Griezmann a lui aussi terminé la rencontre amoché. Un coup d’épaule autrichien l’a envoyé valser dans les panneaux publicitaires…

Au petit jeu du joueur le plus coriace, c’est N’Golo Kanté qui s’en sort toujours le mieux. 46 passes tentées, 46 passes réussies. Et une activité débordante. De retour chez les Bleus après deux ans d’absence, le joueur d’Al Ittihad (Arabie Saoudite) a encore une fois tout bien fait. Un plaisir total de le revoir évoluer sous ce maillot. Il nous avait manqué ! Le trophée d’homme du match est largement mérité.

Didier Deschamps peut fêter sereinement sa 100e victoire à la tête de l’équipe de France (pour 30 nuls et 24 défaites).

Une victoire et trois points qui font du bien pour démarrer cet Euro. Avant de rencontrer les Pays-Bas, vendredi soir. Peut-être sans Kylian Mbappé ? Va-t-il devoir être opéré ? Certains parlent de forfait pour le reste de la compétition. D’autres blessures similaires dans d’autres sports (basket ou rugby par exemple) nous offrent plus d’espoir. Un retour masqué serait alors envisageable pour le 3e match de poule ou les potentiels 8e de finale… À voir.