« Qui c’est qui taclera Mbappé au tibia ? » : La Belgique dérape et s’excuse

Mbappe tacle Onana Pablo Andres Belgique

Pas besoin de plus d’animosité, la France et la Belgique sont déjà assez ennemies sur les terrains de football. Mais un humoriste belge suscite la polémique pour une phrase controversée. Une blague qui a valu des excuses très rapides du camp belge…

En attendant le rendez-vous de lundi, 18h, pour ce choc des huitièmes de finale de l’Euro, tout se passe sur les réseaux sociaux. Une vidéo publiée par les Diables Rouges fait beaucoup parler. En cause, une vidéo où le milieu de terrain belge Amadou Onana apparaît aux côtés de Pablo Andres, un humoriste belge.

Ce dernier lui demande « Qui c’est qui taclera Mbappé au tibia ? », le footballeur lui répond « C’est Amadou Onana ». Humour ou pas humour, les propos passent mal. Notamment sur les réseaux sociaux. On l’aurait parié.

La Fédération belge n’a pas voulu gérer une nouvelle polémique avec les Bleus. Très vite, elle a fait supprimer cette vidéo. Une vidéo qui a suscité du malaise chez beaucoup de supporters des deux camps.

« Une vidéo a été postée hier sur les réseaux sociaux, dans laquelle Amadou Onana parle de tacler Mbappé au tibia. La Fédération travaille depuis plusieurs années maintenant avec Pablo Andres. Ses vidéos ont toujours été à vocation humoristique. Celle publiée sur nos réseaux était également humoristique. Elle n’a pas été bien comprise et nous avons décidé de supprimer la vidéo. Nous présentons nos excuses si des gens ont pu être offensés », a précisé la Fédération belge aujourd’hui, juste avant la conférence de presse de Johan Bakayoko. Histoire de couper court à toute polémique superflue, à 48 heures de ce grand match.

Les Bleus ont rendez-vous avec les Diables Rouges pour la troisième fois en six ans en phase finale de grande compétition internationale. Victorieux en 2018 puis en 2021, la France rêve de jouer un troisième mauvais tour à cette génération belge.

Thumbnail