Un trophée prestigieux pour un joueur en plein envol. Triple buteur en finale de Ligue Europa en fin de saison dernière, le Nigérian de l’Atalanta Bergame Ademola Lookman fait désormais partie des très grands. Le voilà Ballon d’or africain 2024.
Ce lundi soir, au cours d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF), Ademola Lookman succède à l’ex-attaquant du Napoli Victor Osimhen.
Attaquant virevoltant, il porte encore cet automne l’Atalanta, formidable leader de Serie A et encore en course pour se qualifier direction pour les 8e de finale de Ligue des Champions.
Le joueur de 27 ans a ébloui les fans de football avec ce coup d’éclat en finale de Ligue Europa, un triplé retentissant face au Bayer Leverkusen. Avant cela, les supporters de l’OM se souviennent aussi de ses dribbles et tirs redoutables. Il a remporté la Ligue Europa, est allé en finale de CAN et affiche de belles statistiques. Capable de passer ou de marquer, c’est un attaquant déroutant pour les défenses.
Au micro, il s’est souvenu qu’avant d’en arriver là, il avait « connu l’échec face à Aston Villa en 2020« . Mais « quatre ans plus tard« , il a su « rebondir jusqu’au sommet« . Avant de briller avec Bergame, il a en effet connu Leipzig, Fulham ou Leicester, sans grand succès. Mais il n’a jamais abdiqué. Et avec l’Atalanta, il s’est révélé.