Un futur contrat majeur entre Israël et Tesla ? Des voitures électriques pour les hauts responsables

Israël cherche à conclure un contrat avec tesla pour fournir des voitures électriques aux hauts responsables

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, déclare ce jeudi 13 mars 2025 que son pays a demandé à l’entreprise Tesla, détenue par le milliardaire Elon Musk, de soumettre une offre pour fournir des voitures électriques aux hauts responsables du gouvernement.

Benyamin Netanyahou a partagé sur son compte X un rapport publié par le site « Jewish News Syndicate » à propos de cet accord, citant une « source gouvernementale israélienne de haut niveau ». Selon le journal « Times of Israel », le tweet du Premier ministre indique que cette source provient de son propre bureau.

Les voitures Tesla sont qualifiées de « remarquables » : « Nous sommes impatients d’étudier leur offre ».

Le site « Jewish News Syndicate » confirme aussi que Tesla a été la cible d’au moins 12 actes de vandalisme touchant ses véhicules, ses agences et ses stations de recharge depuis qu’Elon Musk a pris, le 20 janvier, la direction effective du ministère de l’Efficacité gouvernementale, chargée de réduire les dépenses publiques et de limiter la bureaucratie.

Les critiques sur Elon Musk sont désormais quasi-quotidiennes : notamment suite à son geste de la main, un « salut romain », rappelant le salut nazi lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump à Washington.

De son côté, Benyamin Netanyahou a déjà pris la défense d’Elon Musk, selon lui « victime de diffamation ». Dans de précédents tweets sur X, il précise qu’« Elon est un ami cher d’Israël » et a rappelé sa visite après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

« Depuis lors, il a soutenu à plusieurs reprises et avec force le droit d’Israël à se défendre contre les terroristes et les régimes cherchant à anéantir le seul État juif », ajoute-t-il.

Le mois dernier, Elon Musk a soutenu publiquement le Premier ministre, laissant entendre que le procès en cours de Benyamin Netanyahou pour corruption était orchestré par « l’État profond » en Israël. Il avait aussi assisté l’année dernière à un discours de Benyamin Netanyahou devant une session conjointe du Congrès américain, sur invitation personnelle du Premier ministre.

Lors d’une visite d’usine de Tesla, Benyamin Netanyahou et son épouse Sara ont embarqué à bord d’un modèle « Cybertruck » de la marque. Elon Musk leur a aussi présenté « la chaîne de production et d’assemblage des véhicules électriques de pointe ».

Le ministère israélien de l’Énergie et des Infrastructures prévoit qu’en 2030, environ 1,3 million de voitures électriques circuleront en Israël. D’ici 2050, le gouvernement souhaite que l’ensemble des 6 millions de voitures privées du pays soient électriques.

Thumbnail