Coupe de France – Lille passe, Marseille casse, Rulli leur a terriblement manqué

Entrevue 1

20 matchs sans défaite. Le LOSC écrit un peu plus son Histoire. Un record pour le club. Mais que ce fut dur à l’Orange Vélodrome ce mardi soir en 16e de finale de Ligue des Champions. Face à des Marseillais tout aussi en forme, il a fallu aller jusqu’à la séance de tirs au but pour départager les deux équipes (1-1).

Entrevue 2

Si l’OM a globalement dominé la première période, les Lillois sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions. Et les débats se sont équilibrés sur l’ensemble du match. De grosses occasions de part et d’autre. Mason Greenwood, en premier, aurait pu ouvrir le score. Mais Vito Mannone, le gardien italien remplaçant du LOSC, a remporté leur duel.

À 36 ans, il s’est ensuite improvisé en héros de la rencontre, en arrêtant deux penalties marseillais. Auparavant, c’est bien Lille qui a ouvert le score, climatisant un peu plus un stade Orange Vélodrome déjà saisi par la fraîcheur de la météo.

Prise dans la profondeur, la défense marseillaise n’a pu que constater les dégâts quand Jonathan David a centré pour l’Islandais Hákon Arnar Haraldsson, bien seul (0-1, 68e). Il restait alors un peu plus de 20 minutes aux hommes de Roberto De Zerbi pour réagir. Ce qu’ils ont fait avec brio. Il y a une vraie âme dans cette équipe, un jeu collectif et quelques techniciens hors pair.

Mais c’est le revenant Luis Henrique qui a fait trembler le stade. Comme un seul homme les supporters olympiens se sont levés au moment du tir de la dernière chance ! Le Brésilien s’amène parfaitement le ballon aux abords de la surface et enclenche un tir tendu quasi-imparable (1-1, 96e).

Il est l’heure des tirs au but. Mais malgré l’euphorie marseillaise, Lille est chirurgical dans cet exercice. Avec notamment Mitchell Bakker et Ismaïly dans le petit filet de Jeffrey de Lange, le remplaçant de Geronimo Rulli.

Les supporters de l’OM pourront éternellement se demander si avec le portier argentin l’issue de la séance n’aurait pas été différente. Car le Néerlandais, titulaire d’un soir, n’a rien pu stopper. Luis Henrique et Jonathan Rowe ont trouvé Vito Mannone sur leur route. Fin de parcours. Un objectif en moins.

Lille est en 8e de finale de la Coupe de France. Mais d’abord, les hommes de Bruno Genesio reçoivent Nice, vendredi (18e journée de L1), puis vont à Anfield, mardi, affronter Liverpool en Ligue des Champions.

L’OM n’a plus que le championnat pour embellir ses week-ends. Marseille reçoit Strasbourg, dimanche, dans un match très attendu.

Les autres résultats de la soirée de Coupe de France :

  • Reims (L1) 1-1 (3-1 TAB) Monaco (L1)
  • Bastia (L2) 0-1 Nice (L1)
  • Reims (L1) 1-1 (3-1 TAB) Monaco (L1)
  • Guingamp (L2) 2-2 (9-8 TAB) Sochaux (L2)
  • Le Mans (N1) 1-1 (4-3 TAB) Valenciennes (N1)
  • Dives-Cabourg (N3) 1-0 Le Puy (N2)
  • OM (L1) 1-1 (3-4 TABLille (L1)

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail