« 4 Zéros », 22 ans après… Fabien Onteniente entre football vrai et star-système

23 septembre, 2024 / Entrevue

Le rêve de tous les amateurs de football : mettre la main sur une pépite, un joueur assez talentueux pour foncer vers les sommets. Le réalisateur Fabien Onteniente est de retour avec « 4 Zéros », une suite du film « 3 Zéros » sorti en 2002 au cinéma.

Paul Pogba, Kaaris, Marquinhos, Shy’m, Didier Bourdon, Guy Roux, Mohamed Henni… Presque autant de stars que lors du concert pour la paix d’Omar Harfouch, mercredi dernier. Le casting de « 4 Zéros » promet. Fabien Onteniente a voulu remettre au goût du jour son film à succès « 3 Zéros » (plus de 1,25 millions d’entrées en 2002), défi risqué.

Le pitch est simple et caricatural à souhait. 22 ans après, Gérard Lanvin, en Alain Colonna, est de retour dans le milieu du football.

Pas de prise de tête, l’objectif est de passé un bon moment : Sylvie Colonna, présidente du club de foot des Haricots d’Arpajon, a refait sa vie avec José Pinto. Ensemble, ils tiennent un restaurant portugais à Pontault-Combault : le Churrasco. Mais les affaires vont mal. Leur fils, Manu, trentenaire un peu paumé, rêve de devenir agent de joueur. Un jour, il tombe sur une pépite : Kidane, un jeune prodige qui met le feu sur les terrains… Mais d’autres agents rodent, déjà autour… Les Pinto qui voient en Kidane l’espoir de sortir de la galère décident d’appeler à la rescousse, Alain Colonna qui vit une retraite tranquille à Tahiti. Mais le football a changé… Tous ensemble, ils vont devoir affronter DZ, l’agent le plus influent du biz, un homme au bras long et à la mauvaise réputation… Avec comme objectif de permettre à Kidane d’intégrer le club de ses rêves : le PSG…

Sorties en salles le 23 octobre.

Thibaud Vézirian.