Privilèges en nature: les anciens présidents et Premiers ministres vont finalement garder leurs avantages

Privilèges anciens Premiers ministres et ancien pésidents

Retournement de situation dans les avantages en nature des anciens présidents et Premiers ministres… La commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, a en effet rejeté l’amendement du Sénat visant à supprimer les avantages accordés aux anciens présidents de la République et Premiers ministres. Cette décision permet à ces anciens dirigeants de conserver des privilèges tels qu’une voiture avec chauffeur, un secrétariat et une protection policière.

L’amendement initial, proposé par la sénatrice centriste Nathalie Goulet, avait été adopté par le Sénat le 22 janvier 2025. Il visait à réaliser une économie d’environ 2,8 millions d’euros par an en supprimant ces avantages. Cependant, cette mesure a été rejetée lors des discussions en CMP, le gouvernement arguant notamment de la nécessité de maintenir ces dépenses pour des raisons de sécurité et de représentation.

Pour rappel, les anciens Premiers ministres bénéficient d’un secrétaire particulier pendant dix ans ou jusqu’à l’âge de 67 ans, ainsi que d’une voiture avec chauffeur sans limite de durée sur demande. Une protection policière est également assurée par le Service de la protection de la police nationale, aux frais de l’État.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail