L’actrice Émilie Dequenne annonce reprendre la chimiothérapie

Entrevue 1

Hospitalisée en cette fin d’année pour entamer un nouveau protocole de chimiothérapie, la comédienne belge Émilie Dequenne a tenu à partager des nouvelles de son traitement contre le cancer, sur son compte Instagram.

Dans une story publiée le 28 décembre, elle confie avec humour recommencer la chimiothérapie : “Reprise des hostilités, enfin !” avant d’expliquer que des complications avaient retardé la reprise de son traitement. “Oui, c’est un peu long à raconter, mais en gros mon corps n’était pas prêt pour reprendre la chimio. J’ai dû rester à l’hôpital pour d’autres raisons… Bref, meilleur cadeau de Noël ever !”, écrit-elle sous une photo d’elle allongée sur un lit d’hôpital, coiffée d’un casque réfrigérant destiné à limiter la chute des cheveux.

Fidèle à son autodérision, elle ajoute : “Et j’étais obligée de vous partager ma meilleure tête.”

Comme on peut le voir, malgré la maladie, Émilie Dequenne garde espoir et foi en la recherche scientifique. “Je fais confiance à la médecine. J’espère que la recherche pour mon cancer va continuer d’avancer.”

Diagnostiquée en août 2023 d’un cancer rare, dont l’incidence est estimée entre un et deux cas par million de personnes chaque année, l’actrice de 43 ans avait révélé publiquement sa maladie en octobre dernier. Ce combat contre une pathologie peu connue l’a contrainte à suspendre ses projets artistiques, mais elle ne cesse d’encourager les avancées médicales pour des traitements toujours plus efficaces.

Révélée en 1999 dans Rosetta des frères Dardenne — un rôle qui lui avait valu le prestigieux prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes — Émilie Dequenne a depuis enchaîné des performances remarquées. On se souvient d’elle dans Le Pacte des loups (2001), Pas son genre (2014) ou encore Au revoir là-haut (2017).

Son dernier rôle, dans Survivre, sorti en juin 2024, a été tourné pendant une brève période de rémission. Ce film dramatique, où elle incarne une femme luttant contre l’adversité, résonne d’autant plus avec sa propre trajectoire.

Depuis l’annonce de sa maladie, l’actrice reçoit un élan de solidarité de la part de ses fans et de nombreuses personnalités du cinéma. Plusieurs associations, comme la Fondation contre le Cancer et la Ligue contre le cancer, continuent également de sensibiliser sur les formes rares de cette maladie et les défis qu’elles représentent en matière de recherche.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail