Nouvel incident à Tchernobyl, l’Ukraine accuse, la Russie dément

Entrevue 1

Alors que Donald Trump a engagé les Etats-Unis dans un bras de fer pour obtenir un traité de paix entre l’Ukraine et la Russie dans les plus brefs délais, Volodymyr Zelensky accuse Poutine d’une attaque sur la très symbolique centrale nucléaire de Tchernobyl.

Ce vendredi 14 février, ce n’est pas l’amour fou entre les deux chefs d’Etat : Volodymyr Zelensky a nommé sur X la Russie comme coupable d’attaque sur l’arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Un drone explosif serait la cause des dommages.

Depuis 2019, une structure métallique recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986, elle protège un premier sarcophage de débris radioactifs construits par les Soviétiques. C’est cette structure qui a été touchée par une explosion vers 1h50 du matin.

Entrevue 2

L’équipe de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), sur place, a entendu « une explosion provenant de l’arche de confinement ». L’incendie a vite été contenu puis éteint. D’après l’AIEA, le niveau de radiation n’a pas augmenté. Tôles froissées, équipements endommagés, voilà le résultat de l’attaque de drone.

La Russie nie être la cause de ces méfaits. Le Kremlin a répondu avec assurance que son armée ne lançait aucune offensive contre des installations nucléaires en Ukraine. « Ce que je sais, c’est qu’il ne peut être question de frappe contre telle ou telle infrastructure nucléaire. Les militaires russes ne font pas ça », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Thumbnail