Le parquet de Saint-Malo ouvre une enquête pour maltraitance animale dans un élevage porcin fournissant Leclerc

Le parquet de Saint-Malo ouvre une enquête pour maltraitance animale dans un élevage porcin fournissant Leclerc

Le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête à la suite d’une plainte déposée par l’association L214 pour maltraitance animale dans des élevages porcins bretons fournissant l’enseigne E.Leclerc. Cette plainte s’ajoute à sept autres déposées auprès du parquet de Saint-Brieuc, visant au total huit élevages situés dans les Côtes-d’Armor. 

Les images diffusées par L214 montrent des porcs vivant dans des conditions insalubres, des truies confinées dans des cages étroites et des cadavres de porcelets en décomposition parmi les animaux vivants. L’association dénonce des mutilations sans anesthésie et l’absence d’accès à l’extérieur pour les animaux. 

E.Leclerc a réagi en déclarant qu’il vérifiait ces informations afin de prendre toutes les mesures nécessaires. De son côté, Kermené, filiale du groupe E.Leclerc, a indiqué avoir lancé un audit indépendant et mis en place des actions correctives dès les premières alertes en mars 2024. 

En septembre 2024, une enquête préliminaire avait déjà été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc à la suite d’une plainte de L214 pour maltraitance animale visant un élevage porcin des Côtes-d’Armor fournissant E.Leclerc. 

https://x.com/l214/status/1900128978813263948?s=46

Le parquet de Saint-Malo ouvre une enquête pour maltraitance animale dans un élevage porcin fournissant Leclerc-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Le parquet de Saint-Malo ouvre une enquête pour maltraitance animale dans un élevage porcin fournissant Leclerc-2