Alors qu’il avait annoncé cette semaine qu’il se rendrait à Mayotte dès jeudi, suite au terrible cyclone Chido qui a dévasté l’archipel, Emmanuel Macron a posté mercredi soir vers 22h30 une vidéo de son départ.
Dans cette vidéo, le président de la République est sur le tarmac, accompagné des pompiers qui s’apprêtent à monter dans l’avion présidentiel. Dans un court message, Emmanuel Macron indique : » Décollage pour Mayotte avec quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des forces qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais. »
À son arrivée, « le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l’ensemble des acteurs engagés », selon un communiqué de l’Élysée.
Pour rappel, le chef de l’État a annoncé lundi qu’un deuil national sera décrété. Le dernier bilan provisoire fait état de 22 morts et plus de 1 300 blessés, même si les autorités redoutent que le bilan final soit bien plus lourd…