Le journaliste a annoncé à l’AFP qu’il quittait le programme de la chaîne cryptée dès la saison prochaine.
La rumeur enflait depuis quelques semaines, elle est désormais officielle : Yann Barthès a annoncé ce matin à l’AFP qu’il quittait la présentation du Petit Journal, émission de Canal Plus dont il est aux commandes depuis 2011 : « Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l’émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures », a-t-il déclaré.
Cette décision du journaliste viendrait principalement des nouvelles directives et projets de Vincent Bolloré pour Le Petit Journal, coûtant trop cher, notamment de passer le programme en crypté. Canal Plus a également demandé à Bangumi de réaliser d’importantes économies afin de réduire les coûts.
De son côté, la direction de Bangumi a précisé avoir informé Canal Plus du départ de Yann Barthès il y a deux semaines. Canal Plus a annoncé que le programme sera toutefois maintenu à la rentrée septembre avec une « nouvelle formule rénovée ». Reste à savoir qui succèdera au journaliste qui présentera sa dernière émission le 23 juin.
L’annonce du départ de Yann Barthès relance également un peu plus son arrivée sur France 2 avec un programme hebdomadaire en deuxième partie de soirée.