Viol et agression sexuelle : Harvey Weinstein accusé par 90 femmes
Harvey Weinstein a été condamné à 16 ans de prison. Cela ne semble pas vraiment être une peine utile pour l’ancien producteur de Pulp Fiction, qui avait déjà été condamné à 23 ans de prison ferme en 2020 à New York pour viol et agression sexuelle.
Sachant que l’ancien producteur a 71 ans, une autre peine de prison ne changerait pas vraiment son sort. Les plaignantes espéraient que Harvey paierait pour ce qu’il a fait.
Harvey Weinstein est connu pour ce genre de comportement
Ce n’est que récemment que les victimes de viols et d’agressions sexuelles perpétrés par Harvey Weinstein ont dénoncé ses crimes. En raison de son immense célébrité et de son statut, ces femmes n’étaient pas en mesure de le dénoncer publiquement, sinon elles risquaient de perdre leur carrière. Et puis, ce n’est déjà pas facile de dénoncer ce genre de choses.
Beaucoup de gens disent que c’est grâce à la chute de l’ex-producteur d’Hollywood que ces femmes ont enfin pu dénoncer ses actes. Quatre femmes ont témoigné anonymement contre lui, l’accusant de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui dans des hôtels à Beverly Hills et Los Angeles.
Parmi ces quatre femmes, une mannequin européenne a porté plainte contre lui. Et c’est ce jeudi 23 février que Harvey Weinstein a été déclaré coupable de l’accusation qu’avait mis en avant cette mannequin, cependant, les accusations des autres femmes ont été refusées.
Les crimes d’Harvey Weinstein remontent à 1996 au Royaume-Uni, où il aurait été responsable d’agression sexuelle, et depuis, c’était chose régulière pour lui de commettre ce genre de crimes, ou de faire encore pire.
De son côté, Harvey Weinstein nie en bloc toutes les accusations. Naturellement, il ne va pas l’avouer. L’ex-producteur implore la clémence du juge.
« S’il vous plaît, ne me condamnez pas à la prison à vie. Je ne le mérite pas. Il y a tellement de choses qui ne sont pas normales dans cette affaire. »
Quant à ses avocats, ils clament son innocence en se basant sur l’absence de preuves médico-légales.
Cette affaire a fait énormément de bruit, à tel point qu’Emma Cline, une auteure américaine, a décidé d’écrire un livre fictif où le personnage principal serait Harvey Weinstein. Elle y décrit son comportement de « monstre » et sa façon d’être.
Une déconstruction du “monstre” Harvey Weinstein
C’est Le Figaro qui a interviewé Emma Cline au sujet de son livre sur Harvey Weinstein. Il lui demande ce qu’elle pense de l’affaire et des réactions que cette polémique a engendrées chez elle.
“J’ai suivi l’affaire de manière assez vague. Ce qui m’a surtout intéressé, ce sont les structures qui ont permis à quelqu’un comme Harvey Weinstein d’opérer si longtemps. Apparemment, sa façon d’agir était bien connue, et pourtant, il a fallu très longtemps avant qu’elle soit exposée. Pourquoi? Je crois que les Américains vénèrent le pouvoir de la célébrité: évidemment, cela a permis à cet homme de pouvoir agir pendant des décennies. Ceux qui l’entouraient le laissent continuer.”
De nombreuses femmes ont fait les frais des agissements d’Harvey. Le producteur de Pulp Fiction aurait été accusé par 90 femmes, et à cause de ça, il finira sa vie en prison.