De violents heurts ont éclaté ce mercredi soir dans le centre de Bastia en marge du rassemblement en soutien aux trois jeunes nationalistes jugés à Paris pour un attentat commis en 2012.
Durant l’affrontement avec une dizaine de jeunes nationalistes corses dénonçant les réquisitions du ministère public contre leurs trois camarades, quatre membres des forces de l’ordre ont été blessés. Cependant, il n’y a pas eu d’interpellation, indiqueront les responsables du maintien de l’ordre.
Devant la cour d’assises spéciale de Paris, le ministère public a requis de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans, auteurs présumés d’un attentat contre la sous-préfecture de Corte en 2012 .
De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux dévoilent la violence de ces altercations. Les jeunes gens, certains cagoulés, ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché, au centre de Bastia. Un véhicule stationné a brûlé.