Afin de dénoncer les préjugés sur l’Islam, deux Youtubeurs néerlandais se sont livrés à une expérience sociale en lisant les passages les plus extrêmes de la Bible aux passants.
« Les musulmans sont accusés d’avoir une religion qui n’a pas sa place dans notre culture occidentale. On s’est demandé : et le christianisme ? » Dans une vidéo postée sur leur chaîne Youtube Dit Is Normaal, Sacha Harland et Alexander Spoor se sont livrés à une expérience sociale afin de dénoncer les préjugés sur l’Islam.
Dissimulant une Bible sous une couverture du Coran, les deux youtubeurs sont allés en lire les extraits les plus extrêmes aux passants dans la rue, notamment sur les femmes et l’homosexualité. Parmi ces passages : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre l’autorité sur l’homme » ou « si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable et seront punis de mort ».
Les réponses des passants sont virulentes : « Comment quelqu’un peut-il croire ça ? Ce n’est pas possible pour moi » ou « Le monde est en train de changer et je crois qu’ils devraient s’y adapter », certains affirmant, lorsque la différence entre le Coran et la Bible leur est demandée : « En entendant ça, je dirais que le Coran semble plus agressif » ou encore que « la Bible est plus tournée vers la paix ».
En découvrant la supercherie, certains passants ne cachent pas leur surprise : « Je suis allée à l’école catholique, mais je n’avais vraiment aucune idée qu’on trouvait tout ça dans la Bible.« Un jeune homme admettra : « J’essaie toujours de ne pas avoir de préjugés, mais apparemment j’en ai… ».
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.