Il est partout. Victor Wembanyama superstar. De retour en France pour les NBA Paris Games, jeudi soir (20h) et samedi (18h), le basketteur se démultiplie.
À 24 heures de son premier match NBA à Paris, à l’Accor Arena, où les Spurs affronteront les Pacers, Wemby est revenu dans sa ville natale, Le Chesnay (Yvelines). Des dizaines de personnes attendaient les Spurs, enfin, surtout le Français, il faut être honnête. Hormis Chris Paul, vétéran et légende NBA, peu de joueurs de San Antonio possèdent une renommée mondiale.
Avec l’aide financière de sa franchise, Victor Wembanyama a donc inauguré deux terrains de basket en plein air au Chesnay, construits en 4 mois. Coût total : 500 000 euros. Il a pris la parole, sur scène, en présence des élus, de quelques coéquipiers, quelques proches et de nombreux médias. À 20 ans, du haut de ses 2m21 (2m24 selon certains), le monde tourne déjà autour de lui. Qu’est-ce que ce sera lorsqu’il deviendra d’ici quelques saisons le meilleur joueur du monde ? Un ras-de-marée. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
« Quel bonheur, quelles émotions d’être ici« , commence-t-il, « c’est vraiment incroyable d’être ici (…) C’était un rêve à moi d’avoir un terrain de qualité en libre service pour pouvoir jouer au basket. »