Deux surveillants pénitentiaires ont été blessé avec une arme artisanale par un détenu placé en unité de prévention de radicalisation.
Un détenu de l’unité de prévention de radicalisation de la maison d’arrêt d’Osny, dans le Val d’Oise, a blessé deux surveillants pénitentiaires « avec une arme artisanale » ce dimanche, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.
« Lors du départ en promenade, le détenu a agressé avec une arme artisanale le surveillant venu le chercher. Un second surveillant posté à l’entrée de la cour de promenade, est aussitôt venu secourir son collègue et a lui aussi été blessé », lit-on dans le communiqué.
Les deux surveillants pénitentiaires sont parvenus à s’enfuir et le détenu a été maîtrisé avec « une arme non létale », une balle en caoutchouc, et a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.
Lors de l’incident, cinq détenus étaient présents sans prendre part « à l’action violente », précise le communiqué.
Transportés à l’hôpital, les surveillants pénitentiaires sont hors de danger : l’un d’eux a été touché à la gorge et au thorax, l’autre au bras. Ce dernier à pu rentrer à son domicile dimanche, en fin d’après-midi. Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a tenu a salué « le sang-froid et le professionnalisme des surveillants et de l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire », en les remerciant « de leur contribution à la sécurité du pays ».