Le corps de Marine Vlahovic, journaliste indépendante âgée de 39 ans, a été découvert sans vie sur le toit-terrasse de son appartement à Marseille. Une autopsie, ordonnée par le parquet de la ville, devra éclaircir les causes exactes de son décès.
Journaliste indépendante et militante engagée, Marine Vlahovic s’était affirmée au fil des années comme une voix pro-palestinienne déterminée. Ayant passé plusieurs années en tant que correspondante à Ramallah, en Cisjordanie, de 2016 à 2019, elle s’était imprégnée de la réalité du conflit israélo-palestinien. Sa couverture sans concessions et ses prises de position en faveur des droits des Palestiniens lui avaient valu à la fois des soutiens admiratifs et des critiques virulentes.
Après les événements du 7 octobre 2023 et l’offensive israélienne sur Gaza, Marine Vlahovic avait tenté de se rendre sur place pour documenter la situation. Bien que bloquée au Caire, elle n’avait pas cessé d’agir à distance. Elle relayait les témoignages de journalistes gazaouis, dénonçait le blocus médiatique et organisait des envois de produits de première nécessité. Sa détermination à faire entendre les voix des Palestiniens traduisait son engagement profond…
Cet engagement s’était accentué ces dernières années, au point de provoquer une rupture avec une partie de la presse française. Refusant ce qu’elle percevait comme un manque d’impartialité dans la couverture du conflit, Marine Vlahovic avait décidé de ne pas renouveler sa carte de presse, « dégoutée par le traitement médiatique »...