Sur les réseaux sociaux, les Marseillais ont répondu avec humour et auto-dérision aux menaces proférées par Daesh. Des djihadistes francophones ont lu leurs messages et y ont répondu.
Cible de menaces depuis plusieurs jours dans une vidéo diffusée par Daech, la ville de Marseille ne compte pas céder à la terreur. Et les Marseillais ont décidé de le clamer haut et fort sur les réseaux sociaux en postant des messages emplis d’humour sur les réseaux sociaux.
#Daesh menace #Marseille, s’ils lancent un camion il sera bloqué par la grève des éboueurs, la L2 pas finie, les double file, les roms…
— Sypher Greg (@Sypher_Greg) 22 juillet 2016
Oh les gars de #Daesh, à #Marseille, vous faites pas bloquer le camion par la voiture du mec qui achète ses clopes !
— edmond dantesz (@edmonddantesz) 21 juillet 2016
« Daesh menace Marseille dans une vidéo. » Les cons, s’ils tombent sur le tournage de « Plus Belle la Vie », ils repartent en courant.
— Eric M. (@ceciestmontweet) 21 juillet 2016
#DAESH ça va leur faire drôle quand les mecs de #Marseille ils vont répliquer avec des armes de guerre / lance-roquettes eux aussi..
— Alex (@AnGe7s) 21 juillet 2016
#Daesh menace directement #Marseille dans une vidéo.
Pour une fois, ils s’attaquent à des gens plus armés qu’eux ! #argenteuil
— Nunès Christopher (@NunesChr) 21 juillet 2016
On risque de faire la saison avec Alessandrini capitaine, alors le barbu qui nous inquiéte le plus, il est pas de #Daesh.#Marseille #TeamOM
— Pingoo (@RassmaRms) 21 juillet 2016
Daesh qui menace Marseille, c’est un peu comme un voleur de poules qui veut apprendre la fraude fiscale à Balkany.
— KwesMat (@kwesmat) 21 juillet 2016
#Daesh qui menace #Marseille, c’est un peu comme @Nabilla qui explique à @bernardpivot1 l’emploi du subjonctif présent 😁 😁 😁 #vusurfb
— ♠♠ąş đε þïҩųε♠♠ (@imhotep1338) 22 juillet 2016
Mais si ces messages ont bien fait rire la Toile, les combattants français de Daesh ont tenu à répondre aux menaces marseillaises. C’est le journaliste de RFI spécialise de l’état islamique David Thomson qui a relayé le message sur son compte Twitter… rapportant également les fautes d’orthographes : « Ce n’est pas une bande de racailles arabo-francisés de Marseille qui diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux (…) qui vont nous faire peur ».
La video « Marseille menace Daesh » a été vue par les FR de l’#EI en Syrie/Irak qui réagissent sur une de leurs pages pic.twitter.com/zz7YoNPZ1w
— David Thomson (@_DavidThomson) 22 juillet 2016
Suite à ce message, Jean-Claude Gaudin a demandé à Manuel Valls une « mobilisation accrue » afin d’assurer la sécurité de la cité phocéenne. Le maie de Marseille a évoqué, dans une lettre ouverte au premier ministre : « les déclarations particulièrement menaçantes de l’Etat islamique à l’égard de Marseille qui ont profondément ému et inquiété l’ensemble de mes concitoyens.«