Une victoire probante dans un match de Coupe d’Europe haletant. L’Olympique lyonnais assure le spectacle cette saison. Partout où il passe, il y a des buts. Ce jeudi soir, en Ligue Europa, c’est l’Eintracht Francfort, solide deuxième de Bundesliga, qui en a fait les frais (3-2). Un succès qui permet à l’OL d’assurer sa qualification pour le prochain tour et d’envisager une qualification directe pour les 8e de finale.
Lyon est 4e de Ligue Europa après 6 journées, à trois longueurs du leader, la Lazio de Rome de Matteo Guendouzi. Au Groupama Stadium, ce jeudi soir, c’était une vraie affiche et un vrai test pour les Lyonnais. Deuxième du championnat d’Allemagne derrière le Bayern Munich, l’Eintracht Francfort du buteur Hugo Ekitike a rapidement ouvert la marque, après le quart d’heure de jeu.
C’est là que Rayan Cherki a décidé d’entrer en scène et de prendre les choses en main. Moins de 10 minutes après l’ouverture du score allemande, le dribleur, passeur et buteur lyonnais (il sait tout faire) ramène déjà les siens au tableau d’affichage. Une frappe limpide de Corentin Tolisso que Rayan Cherki vient dévier avec malice (1-1, 27e)…
À la pause, l’OL est à égalité avec Francfort. Le match est engagé, personne n’a le droit à l’erreur. C’est à nouveau Rayan Cherki qui assume le leadership : on le voit déposer un ballon de coup franc pour le tirer pied droit, il le tire finalement pied gauche… La classe. Tout le monde n’a pas sa technique, ni son élégance. Mais désormais, il a pris en maturité, régularité et avec un zeste d’altruisme, il devient irrésistible.
Ainsi, le voilà double passeur en cinq minutes, d’abord pour Malick Fofana, qui libère les Gones ! (2-1, 50e) Puis juste après pour Ernest Nuamah. Le Ghanéen arme un tir pied gauche qui termine sa trajectoire dans la lucarne opposée ! (3-1, 54e). Point commun ? À chaque fois, Rayan Cherki est à la baguette.
Si le match va rester tendu jusqu’au bout, avec le retour des Allemands à un but d’écart à 5 minutes de la fin, et quelques échauffourées peu glorieux, Lyon empoche trois points mérités. Les voilà qualifiés pour les play-offs d’Europa Ligue, au minimum. Encore deux journées pour aller assurer la qualification directe.