Procès Samuel Paty, le cri d’alarme d’Hassen Chalghoumi : « S’il n’y a pas une justice ferme, il faudra prier pour la France… »

Entrevue 1

Ce lundi 4 novembre, a débuté à Paris le procès de l’assassinat de Samuel Paty, poignardé et décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Quatre ans après ce drame, huit accusés sont jugés pour leur implication présumée dans la campagne d’intimidation et de haine précédent le crime, commis par Abdoullakh Anzorov, tué par les forces de l’ordre juste après son acte. Parmi les accusés, figure Abdelhakim Sefrioui, mis en cause pour « association de malfaiteurs terroriste ». Un homme particulièrement dangereux selon l’imam Hassen Chalghoumi, témoin lors de ce procès. D’après ce dernier, Abdelhakim Sefrioui est un dangereux gourou islamiste et extrémiste et pourrait être impliqué dans la mort du professeur. En exclusivité pour Entrevue, Hassen Chalghoumi nous livre son témoignage. Pour lui, si la France n’ouvre pas les yeux et si la justice n’est pas ferme, alors le combat pour la liberté sera perdu…

Jérôme Goulon : Vous étiez ce matin à l’ouverture du procès de l’assassinat de Samuel Paty ?
Hassen Chalghoumi : Oui. Mon témoignage aura lieu le 27 novembre à 17h00. Je suis presque le seul de la société civile qui témoigne contre Abdelhakim Sefrioui. La sœur de Samuel Patty était à mes côtés. Elle m’a dit merci et bravo. Le pire, c’est qu’ils ont mis la famille de Samuel Paty tout près des soutiens de Abdelhakim Sefrioui et le collectif Cheikh Yassin. Mais heureusement, la famille n’a pas compris qui était derrière d’eux. La salle était pleine. 

Selon vous, Abdelhakim Sefrioui pourrait avoir un rôle dans l’assassinat de Samuel Paty ?
C’est une possibilité, même s’il n’y a aucune preuve. Dès 2009, je dis que c’est l’homme le plus dangereux en France ! C’est notre Ben Laden, et personne ne comprend ça ! Il a créé le collectif Cheikh Yassin. Mais Cheikh Yassin, c’était un terroriste. C’est le fondateur du Hamas, et il a assassiné des Palestiniens avant d’assassiner des Israéliens. C’est la propagande islamiste la plus dangereuse. Il manipule les jeunes. Depuis 2009, il est devant la mosquée de Drancy par rapport à ma position, car je suis contre le voile intégral en France. Il a mené une campagne de propagande et de menaces de mort contre moi et ma famille. Il victimise les musulmans. Il utilise aussi la cause palestinienne. Il m’appelle « Chalghoumi le traître » en disant que je suis ami avec les juifs. Il utilise la religion pour manipuler les jeunes, qui sont naïfs. Pendant des mois et des mois, ils ont manifesté devant la mosquée de Drancy, ils ont brûlé des drapeaux israéliens et des kippas. Ils ont proféré des menaces de mort. Ils sont entrés chez moi, ils ont saccagé ma maison. Ils ont agressé des fidèles… Cet homme m’a diabolisé, il m’a mis une cible dans le dos. Ma vie a changé à cause de lui. Je ne suis plus un père comme tous les pères. Je ne peux plus être un imam comme tous les imams. Je ne peux plus être un homme qui peut vivre ou manger où il veut. Je ne peux plus emmener mes enfants à l’école. Ma famille a été obligée de quitter la France et changer de nom de famille. Mes enfants ne s’appellent pas Chalghoumi. Quel prix à payer pour un père ! Je vis comme un fugitif. 

Le procès de l’assassinat de Samuel Paty est important pour vous ?
Bien sûr ! Dans quel monde vit-on ? On décapite un professeur par rapport à une photo… Aujourd’hui, pour moi, ce procès, ce n’est pas que le procès de Samuel Paty, c’est le procès de l’islamisme. C’est le procès de l’humanité, de tous les professeurs, de tous les hommes libres. On voit des femmes se faire assassiner en Afghanistan ou en Iran et nous, on ne donne pas l’exemple ! Si la justice ne fait pas son travail, on a perdu d’avance…

Qu’est-ce que vous attendez de la justice française dans ce procès ?
La fermeté maximale ! Il faut que la justice donne l’exemple. La peur doit changer de camp ! Il faut arrêter d’être une société paralysée par la peur ! Ils tuent nos profs, nos journalistes, nos policiers, nos enfants au Bataclan ou à Nice. La justice doit montrer sa plus grande fermeté. Vous savez, Hitler a commencé par des mots, ça a terminé par des camps de concentration. Aujourd’hui, les mots sont l’arme la plus dangereuse. Abdelhakim Sefrioui ne dépasse pas la ligne rouge: il manipule et pousse à passer à l’acte. La preuve avec moi : je suis l’homme à abattre. J’ai passé ma vie à déposer des plaintes pour menaces de mort, je suis haï par une partie de ma communauté.

Vous craignez qu’il y ait d’autres Samuel Paty ?
Mais il y a déjà eu d’autres Samuel Paty ! Regardez Dominique Bernard. Je suis très déçu de notre société ! Réveillez-vous ! Il faut prendre conscience de la gravité de la situation. Moi, j’aimerais qu’il y ait des milliers de parents devant le tribunal ! Samuel Paty est mort pour nous! 

Abdelhakim Sefrioui est dangereux selon vous ?
Oui. C’est lui qui a appelé à la haine en disant que Samuel Paty salissait le prophète. Alors que Samuel Paty n’était pas du tout islamophobe. Abdelhakim Sefrioui appartient à la mouvance des Frères musulmans. Samuel Paty, c’est un peu un 7 octobre dans une moindre mesure. Dès qu’une voix hostile se réveille, on la tue ! Pour moi, Abdelhakim Sefrioui incarne le mal absolu. Il fait du tort à la jeunesse, à la France et à l’islam. 

L’une des élèves qui a mis une cible dans le dos de Samuel Paty n’était même pas présente ors du fameux cours qui a fait polémique. Vous pensez qu’il a été manipulé ?
Il a sans doute été manipulé par Abdelhakim Sefrioui ! Le père de cette fille aussi, bien sûr ! C’est la force de la manipulation.  

Et qu’aimeriez-vous dire aux autres accusés ?
Il faut qu’ils assument leur responsabilité. C’est une vie qui a été prise. On a traumatisé tout un peuple, on a sali une religion. On a déchiré une famille. Il faut que les accusés payent très cher ! Il ne sont pas innocents. Il n’y a pas d’innocence chez eux.

On doit préserver en France la liberté de blasphémer ?
Oui, il faut préserver le blasphème. J’ai critiqué Charlie, mais je respecte aussi. Je ne réponds pas par la violence, je réponds par des dessins, des fleurs, des critiques, de l’amour… Moi j’ai reçu l’équipe de Charlie chez moi, à la mosquée. Mais je n’ai pas répondu par le sang ou la barbarie. On peut faire remarquer au professeur qu’une photo puisse heurter certaines personnes, mais pas le décapiter. On n’est plus à l’âge de pierre ! 

Y-a-t-il vraiment de l’islamophobie en France ?
Le discours victimaire, c’est le cheval de bataille de l’islamisme. À force de victimiser l’islam, vous créez chez certaines personnes le désir de vengeance, et elles passent à l’acte. C’est ça le jihadisme. Et ce n’est pas Abdelhakim Sefrioui qui passe à l’acte : c’est l’ignorant ou le faible d’esprit, comme les frères Kouachi, comme Coulibaly, Merah ou Traoré… Tout ce monde-là passe à l’acte, ils sont manipulés par des gourous tels que Abdelhakim Sefrioui. Les gourous sont plus dangereux que les bras armés.

Abdelhakim Sefrioui peut donc échapper à une condamnation ?
Bien sûr ! Il avait quatre avocats. Je me demande comment il a les moyens pour financer ses avocats. Moi, mon avocat est bénévole… D’où vient leur argent ?  

Les politiques n’en font pas assez selon vous ?`
Ce n’est pas leur priorité. Et pourtant, la priorité des Français, c’est le combat contre l’islamisme et pour la liberté. Ce professeur, Samuel Paty, c’est un symbole. Le professeur est le représentant de la République. Si on tue un professeur, on tue la République… S’il n’y a pas une justice ferme sur la mort de Samuel Paty, il faudra prier pour la France… 

Vous êtes menacé de mort, vous vivez loin de votre famille. Il n’y a pas des moments où vous voulez abandonner ?
Vous savez, je suis un père, un être humain. Il y a des moments bien sûr où je réfléchis. Mais ma vie, je l’ai perdue. Je serai toujours menacé de mort. Je ne regrette pas mon combat, et je n’abandonnerai pas! Je suis menacé à vie ! Je suis par l’État islamique, par le Hamas, par le Hezbollah… Et pourquoi ? Parce que j’appelle à un islam de lumière, parce que je tends la main à la communauté juive. Les politiques doivent ouvrir les yeux et arrêter la politique de l’autruche, qui fait le jeu des extrêmes… Le procès Samuel Paty est le procès du siècle ! Il faut que la justice soit ferme ! Il faut rejeter la violence et dire non à ce poison qu’est l’islamisme, dont sont aussi victimes les musulmans de France et du monde entier… 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail