Dix points d’avance. Le Paris-Saint Germain assomme la Ligue 1. Les hommes de Luis Enrique ont dominé nettement l’AS Monaco, au stade Louis II (2-4), et prennent le large en tête du championnat. La concurrence n’existe plus, ce soir.
Suite à ce match plaisant, avec des occasions de part et d’autre, c’est bien le Paris-SG qui sort vainqueur du choc au sommet de la 16e journée de L1. Un match avancé avant la trêve pour cause de trophée des champions à Doha (Qatar) entre les deux équipes début janvier.
Dans ce match marqué surtout par une énorme erreur d’arbitrage, une action où le gardien parisien Gianluigi Donnarumma a été contraint de sortir avec une impressionnante balafre sur le visage dés la 18e minute de jeu, les Parisiens n’ont pas maîtrisé le jeu toute la rencontre mais ils terminent devant. Aucun carton sur ce choc terrible avec le gardien italien…
Peu après la sortie du portier international, Désiré Doué ouvre le score sur un centre d’Achraf Hakimi (0-1, 24e). Paris peut souffler. La sortie de son gardien n’aura pas été trop déstabilisante.
Juste après la pause, Paris recule. Eliesse Ben Seghir égalise sur un penalty, consécutif à une mauvaise relance puis une main involontaire de Marquinhos dans la surface de réparation (1-1, 53e).
Monaco appuie sur l’accélérateur. Paris est chahuté. A l’heure de jeu, bon décalage côté gauche : Breel Embolo est servi devant le but, il dévie le cuir au second poteau de Safonov, battu (2-1, 60e). Mais Monaco n’aura pas vraiment le temps de fêter ce but… Ils ne sont devant qu’un court instant.
L’international français du Paris-Saint Germain Ousmane Dembélé s’improvise alors comme le sauveur des Parisiens. Il reprend d’abord de près un tir de Fabian Ruiz mal repoussé par le gardien monégasque Philippe Kohn (2-2, 64e).
Alors que les deux équipes s’offrent plusieurs occasions intéressantes, Luis Enrique se décide enfin, à dix minutes du terme, de lancer son numéro 9, le Portugais Gonçalo Ramos. Si le coach du PSG juge qu’un attaquant de pointe est assez inutile, c’est lui qui le dit, les faits lui prouvent le contraire.
Danger permanent dans la surface, c’est bien Gonçalo Ramos qui redonne l’avantage au PSG peu après son entrée en jeu. D’un coup de tête magnifique, Paris reprend la mène au tableau d’affichage (2-3, 83e). Ce match est fou !
Ousmane Dembélé parachève le succès du PSG d’une nouvelle réalisation dans les dernières secondes. Parti à la limite du hors-jeu, il pique parfaitement son ballon pour assurer la victoire… (2-4, 90+7)
Paris est un solide leader de Ligue 1 avec 10 points d’avance à la trêve. La logique est respectée. La route vers le titre est dégagé.
Dimanche, il faudra dégager la route vers un autre titre, la Coupe de France, en allant gagner à Lens.