En voilà un qui doit chanter « Libéré, délivré ! »… Après seulement un an de prison Oscar Pistorius a été libéré et placé en résidence surveillée. L’athlète handisport avait été condamné à cinq ans de prison en octobre 2014 pour homicide par négligence après avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp avec une arme à feu. Il avait tiré quatre balles à travers la porte de la salle de bain, atteignant mortellement sa petite amie.
Cette libération est un véritable coup dur pour la famille de Reeva Steenkamp. Il y a quelques mois, la mère de la jeune femme avait déclaré au Sunday Times : « Ce n’est pas assez pour quelqu’un qui a causé la mort d’une personne. Sa vie vaut sûrement plus que dix mois de prison, non ? »
Sorti ce mardi 20 octobre peu après minuit, Oscar Pistorius s’est aussitôt rendu au domicile de son oncle Arnold Pistorius à Pretoria où toute la famille s’est « rassemblée dans le calme » selon Anneliese Burgess, leur porte-parole. L’athlète connait cependant des conditions à sa libération : il devra suivre une psychothérapie, n’aura pas le droit de manier des armes et pourrait avoir l’obligation de rencontrer les parents de la victime, si ceux-ci le souhaitent.
Cependant, même si Oscar Pistorius est placé en résidence surveillée, l’histoire n’est pas terminée : un nouveau procès se tiendra le 3 novembre devant la Cour Suprême d’Appel où l’athlète pourrait être jugé pour « meurtre » plutôt que pour « homicide involontaire ».
Découvrez les détails de sa sortie de prison