Nouveau trophée et nouvelles médailles de champion de Ligue 1, les bons choix de la LFP ?

18 octobre, 2024 / Entrevue

C’est si facile (et si récurrent) de taper sur la Ligue de Football Professionnel (LFP). Après le fiasco des derniers droits TV de la Ligue 1, la LFP met les bouchées doubles pour faire renaître le football français. En commençant par l’image des futures champions de France.

De nouvelles médailles et un nouveau trophée, voilà les annonces de la Ligue en cette fin de semaine. Vincent Labrune et ses équipes ont reçu certains médias ce jeudi au siège de la Ligue.

Exit l’Hexagoal et sa référence marquée à l’Hexagone. Place à des inspirations plus… américaines. On sait le président de la LFP très fan des sports US. Ceci explique sûrement cela.

Si ce nouveau trophée de 54 cm pour 13 kilos était celui de la NBA (basket américain), on ne s’en serait pas étonné. Il lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Une coupe en laiton nickelé doré où apparaissent les insignes « L1 », dans une sorte de « V » de victoire…

Sur le socle, on distingue les noms des anciens vainqueurs du championnat depuis 1932.

Qui est à l’origine de cette création sans nom spécifique ? Mathias Kiss (ci-dessus en photo), avec la Maison Christofle. Pour accompagner cette coupe, des médailles très « rappeur américain » seront décernées aux vainqueurs.

« On est assez fier. Un trophée c’est quelque chose de majeur, cela incarne une discipline, une compétition et une marque. C’est à la fois un objet sportif convoité par un joueur mais aussi un attribut de marque qui fait rêver. On veut passer avec la Ligue d’une marque institutionnelle à une marque émotionnelle », a expliqué Vincent Labrune en marge de la présentation.