Alors que l’Arcom n’a pas renouvelé la fréquence TNT de C8, qui doit donc cesser d’émettre le 28 février 2024, la chaîne du groupe Canal ne cesse de battre des records d’audience. Selon Médiamétrie, C8 a en effet conservé sa première place sur la TNT tout en devenant la cinquième chaîne nationale, comme l’écrit Gérald-Brice Viret sur X.
Le dirigeant du groupe Canal a ainsi souligné ce lundi les bonnes audiences de C8, écrivant sur X :
« L’élan populaire autour de C8 atteint aujourd’hui un nouveau sommet: la chaîne devient la 5e chaîne nationale, rejoignant le peloton de tête historique composé de TF1, France 2, France 3 et M6.
Une réussite exceptionnelle au sein du modèle TNT, qui, grâce à C8, a su faire émerger une nouvelle grande chaîne. C’était la promesse, et elle est aujourd’hui tenue. C’est pourquoi la décision de l’Arcom concernant le non-renouvellement de la fréquence reste toujours aussi invraisemblable.
Un immense merci à nos téléspectateurs et aux 930 000 signataires qui se sont déjà mobilisés pour défendre C8 et soutenir ses 400 collaborateurs, aujourd’hui privés de toute visibilité. Dans un contexte inédit, ces équipes continuent à se surpasser et signent leur meilleur mois depuis mars 2017, avec plus de 3,6 % de PDA pour ce mois de novembre.«
Pour rappel, le Conseil d’État doit examiner en décembre le recours de C8, qui conteste la décision de l’Arcom. Une pétition a également été lancée sur mesopinions.com et totalise plus de 936 000 signatures, un recors historique là encore…
La disparition de C8 pour des raisons purement arbitraires et idéologiques, alors qu’elle est fortement plébiscitée par les Français, serait un très mauvais signal pour notre démocratie et la liberté d’expression. Comme nous l’avons démontré depuis des années dans Entrevue, l’Arcom (ex-CSA) fait preuve en effet d’une indignation sélective étonnante, se montrant sans pitié avec C8 quand elle ferme les yeux pour d’autres chaînes, dont les écarts ont été souvent bien plus graves que ceux reprochés à C8.
La décision de l’Arcom, qui a notamment pour mission de veiller «au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels», n’en est que plus injuste et scandaleuse, et le verdict du Conseil d’État sera scruté avec attention par tous les défenseurs de la liberté d’expression…