Depuis le début de la saison, le football français s’enlise dans une crise qui fait craindre pour son avenir. Le nouveau diffuseur, DAZN, comptabilise en effet moins de 400 000 abonnés, en raison notamment de tarifs élevés et d’un contenu jugé par beaucoup comme étant médiocre. Résultat : le championnat de foot français s’invisibilise de jours en jours, et réalise des audiences de plus en plus basses, très éloignées des scores que réalisait le diffuseur historique Canal+.
Ce dimanche sur RMC, Cyril Linette, qui a été dirigeant des sports du groupe Canal+ pendant 7 ans, a tiré la sonnette d’alarme, estimant que la Ligue 1 était en danger de mort.
Il a ainsi déclaré : « Canal, c’est 5 millions d’abonnés, DAZN c’est 400 000, ce n’est pas très compliqué de faire le rapport, l’audience de la Ligue 1 a été divisée par 10 par rapport à il y a 7-8 ans. Et ce n’est pas que de la faute de DAZN. Il y a eu des changements de diffuseurs sur les six dernières années, avec à chaque fois, une assiette d’abonnés de plus en plus basse. »
Cyril Linette a conclu : « Un PSG-OM sur Canal, c’était 2,5 millions d’abonnés à chaque fois. Sur DAZN, ce n’est même pas 400 000. C’est catastrophique. De moins en moins de gens regardent la Ligue 1. On continue d’en parler, mais encore combien de temps ? La Ligue 1 est en danger de mort! »
Regardez Cyril Linette, ce dimanche dans Les Grandes Gueules du sport sur RMC