Encore un match nul à domicile. L’OM a du boulot pour conserver sa 2e place d’ici la fin de championnat. Si les Marseillais n’ont pas perdu, à la différence de ses poursuivants (Monaco et Nice), Strasbourg leur a joué un mauvais tour ce dimanche soir, en clôture de la 18e journée de L1 (1-1).
Ce soir, Marseille possède 5 points d’avance sur Lille, nouveau 3e de Ligue 1. Mais l’Olympique de Marseille enrage de ne pas posséder deux points de plus au compteur. En effet, malgré l’ouverture du score strasbourgeoise, par Emanuel Emegha en première période, suite à un mauvais alignement du duo Balerdi-Brassier (0-1, 28e), les joueurs de Roberto De Zerbi sont revenus au courage.
La première période est plutôt dominée par le coach Liam Rosenior et ses jeunes strasbourgeois si emballants. Certainement l’équipe la plus plaisante de L1 cette saison.
Alors à la pause, le coach italien de l’OM procède à plusieurs changements. Comme l’entrée en jeu de Robinio Vaz, jeune attaquant de 17 ans, à la place de Neal Maupay, inoffensif. Et c’est bien ce jeune joueur issu de l’équipe réserve qui obtient ensuite le penalty de l’égalisation. Mason Greenwood s’en charge (1-1, 68e).
Par la suite, l’OM attaque fort. S’expose aussi aux contres. Sa défense est loin d’être impériale depuis le début de la saison et concède une nouvelle occasion nette d’Emanuel Emegha, qui voit le poteau repousser son tir croisé !
Parti en profondeur sur une ouverture géniale de Mason Greenwood, Jonathan Rowe pense avoir fait la différence quand il est déstabilisé en pleine surface par Guéla Doué, d’une poussette de la main dans le dos du marseillais. Penalty ? Non, jure l’arbitre. La VAR ne le déjuge pas. Incroyable situation. La faute semblait claire pour tous.
Des faits de jeu qui font fulminer supporters et dirigeants marseillais. À commencer par le capitaine Leonardo Balerdi au micro de DAZN après le match. Mais aussi ensuite Pablo Longoria, le président du club, venu de sa propre initiative donner son avis sur la situation à l’antenne.
« Ça fait trop maintenant. Il faut dire basta. Il arrive un moment où tu ne peux pas accepter ça. Chaque week-end c’est la même chose. Qu’est-ce qu’ils font à la VAR ?« , s’étonne Pablo Longoria.
Strasbourg est 10e avec 24 points, Marseille est 2e avec 37 unités.
Tous les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Montpellier 2-1 Monaco
Lille 2-1 Nice
Lens 1-2 PSG
Rennes 1-2 Brest
Lyon 0-0 Toulouse
ASSE 1-1 Nantes
Angers 2-0 Auxerre
Reims 1-1 Le Havre
Marseille 1-1 Strasbourg