Il n’a plus joué avec les Bleus depuis le 3 juin 2022, en Ligue des Nations. Il a disparu des écrans radars du football européen. Mais il est de retour et cela donne le sourire à tout le monde. N’Golo Kanté, 33 ans, revient en Equipe de France pour jouer l’Euro 2024.
La liste des 25 joueurs de Didier Deschamps vient d’être communiquée en direct dans le 20 heures de TF1. Une tradition, désormais.
Si le sélectionneur a fait appel à un seul « petit nouveau », l’ailier Bradley Barcola, 21 ans, très performant avec le Paris-SG, la surprise vient d’ailleurs.
Le joyau formé à Suresnes (Hauts-de-Seine), « NG », alias N’Golo Kanté, revient aux affaires deux ans après. Deux saisons entre grosses blessures et départ en Arabie Saoudite, à Al-Ittihad. Mais toujours cette même personnalité attachante et adorée. Adorée au point d’avoir sa propre chanson dans le car des Bleus.
Il y a peu, un enfant est venu le serrer dans ses bras, bravant le cordon de sécurité, N’Golo Kanté a insisté pour tout de même lui offrir un autographe. Gentleman.
En conférence de presse, Didier Deschamps n’a pas tari d’éloges au sujet du milieu de terrain : « Avec NG, peu importe la situation, il n’y a jamais de problème. C’est un ange. Tout le monde l’aime bien. Il n’a pas de garanties. En étant honnête, les sept milieux de terrain peuvent être titulaires. NG aura la place qu’il méritera ou que je lui donnerai. Il a un statut et ça pèse. Mais c’est NG, et NG ça va, ça va tout le temps. »
N’Golo Kanté, le porte-bonheur dont les Bleus auront bien besoin dans cet Euro particulièrement relevé. La compétition démarre le 14 juin, en Allemagne.