Les débuts complètement fous des Girondins de Bordeaux en N2
La fin du statut professionnel, un redressement judiciaire et un renouveau sportif en quatrième division, voilà le quotidien du mythique club des Girondins de Bordeaux. Depuis (mais déjà avant) la reprise en main par Gérard Lopez en 2021, c’est la descente aux enfers. Hier, les nombreux supporters des marines ont vibré pour entamer la saison, face à Poitiers (1-1).
Bordeaux aurait pu reprendre sa vie de club de football amateur dans l’anonymat. Mais avec une telle histoire et de tels supporters, c’est impossible. Malgré le huis clos, ils étaient très nombreux à venir encourager bruyament leur (nouvelle) équipe deux heures avant le coup d’envoi.
Drapeaux, chants, fumigènes… Une ambiance unique pour un club de National 2.
Côté terrain, il ne fallait pas s’attendre à grand chose puisque l’effectif de Bruno Irles a été composé en catastrophe, en quelques jours, avec des joueurs libres… Et quand un joueur est libre fin août, c’est souvent parce qu’il a eu des difficultés à trouver un club. Même s’il peut y avoir beaucoup de raisons diverses à cela…
Retransmis sur TV7 (Sud Ouest) depuis le stade Sainte Germaine du Bouscat, la rencontre a eu le mérite d’attirer l’attention de nombreux suiveurs. Mais ce sont bien les Poitevins qui ont ouvert le score, dans ce match si particulier. Les visiteurs pensent alors repartir avec la victoire. Mais c’était sans compter sur une improbable dernière action, dans le temps additionnel.
Le héros bordelais de ce scénario fou, qui ne se reproduira pas de si tôt s’appelle Lassana Diabaté, gardien de but ! Monté prêter main forte à ses coéquipiers sur le dernier coup franc de la rencontre, il devance la sortie du portier adverse et catapulte sa tête au fond des filets. Les marines exultent ! (1-1, 95e)
Le gardien Lassana Diabaté entre directement dans l’histoire des Girondins de Bordeaux avec ce but fou et cette égalisation in extremis. La saison est lancée.