Le Paris FC vendu à Arnault (LVMH) et Red Bull : bonne nouvelle, les 3 raisons
La France reste une bizarrerie. Pas de derby de clubs de la capitale en première division. Pas de Milan-Inter, ni d’Arsenal-Tottenham ou de Real Madrid-Atlético. Mais cela pourrait arriver plus vite que prévu.
Alors que le Paris FC reste engluer en Ligue 2, l’annonce, mercredi, de la vente du club à un duo richissime et compétent, Bernard Arnault et Red Bull, laisse à penser à un avenir radieux. De quoi envisager pour les fans de football français un derby Paris FC vs Paris-SG dans les années à venir.
L’information avait fuité dans la matinée de mercredi, le média L’Equipe l’a ensuite confirmé. Quand de riches entrepreneurs se lancent dans un tel projet, c’est forcément une bonne nouvelle pour l’industrie du football en France.
Avec son effectif construit cet été pour envisager réellement la montée en Ligue 1, on comprend mieux l’officialisation de cession du Paris FC. L’arrivée d’un joueur du calibre de Maxime Lopez ne semble plus tout à fait innocente, ni uniquement liée à la présence de son frère.
Voici les 3 raisons qui laissent à penser que cette vente du Paris FC est une aubaine pour le football français :
- Une rivalité à créer face au PSG. Avec l’expérience de l’univers Red Bull en termes de formation de joueurs à fort potentiel, le Paris FC devrait vite et bien grandir. Jusqu’à viser une qualification en Ligue des Champions. De même, une rivalité/opposition de styles pourrait vite naître face au PSG et son star système inscrit dans l’ADN du club. Si le PSG venait à quitter le Parc des Princes, ce qui semble toujours dans les tuyaux, le Paris FC pourrait-il en faire son nouveau fief ? Le stade Charlety n’étant absolument pas adapté aux grandes rencontres de football. Ou alors, le PFC va-t-il s’implanter côte-à-côte, au stade Jean Bouin ?
- Un nouveau pouvoir d’attraction en France. On le sait, le football français manque de « gros marchés », un terme fréquemment utilisé en NBA pour parler des franchises les plus attractives. Avec de tels propriétaires (la famille Arnault à 55-56% des parts, Red Bull 15% et Pierre Ferracci 30% jusqu’en 2027, avant de revendre ses parts à M. Arnault), le Paris FC va rapidement séduire, attirer les plus grands agents. Raï est déjà l’ambassadeur du club. Jurgen Klopp, l’illustre ex-entraîneur de Liverpool est le nouveau directeur du football de la galaxie Red Bull. Il pourrait rapidement être à la manoeuvre pour faire décoller la fusée PFC.
- La surpuissante famille Arnault enfin dans le football, une aubaine pour la L1. Antoine Arnault, 47 ans, fait le grand saut. Le fils de Bernard Arnault (75 ans) élargit sa palette, lui qui est déjà reconnu dans le monde du tennis. Très visible pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les marques de la famille Arnault, notamment Louis Vuitton, apparaissent de plus en plus dans l’univers du sport. En rachetant le Paris FC, Antoine Arnault ne peut plus se cacher. Il doit réussir. Et devenir non plus la référence du luxe mais aussi un grand leader populaire. Et ça, seul le football peut lui offrir.