La France et l’Arabie Saoudite approfondissent leur coopération stratégique
C’est un déplacement économique et géopolitique très important que va réaliser Emmanuel Macron en Arabie Saoudite du 2 au 4 décembre.
Reçu au Royaume en compagnie d’une délégation de politiques et d’hommes d’affaires français de haut standing, le Président de la République devrait officialiser la consolidation des partenariats entre les deux pays dans divers domaines.
De la défense au high tech, des nouvelles énergies à la cyber-technologie, de l’Intelligence Artificielle (IA) au gaz liquéfié, du sport (football, notamment) au tourisme, les enjeux sont nombreux.
Emmanuel Macron et le Prince héritier Mohammed Ben Salmane souhaitent notamment « approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques« , a précisé l’Elysée dans un communiqué.
Une visite d’Etat, très attendue, donc. Un moment idéal pour renouer des liens avec ce pays devenu une place forte mondiale en quelques années. Mohammed Ben Salmane ayant bouleversé le quotidien des Saoudiens, accélérant le changement de société et réalisant la mutation de l’économie du pays, autrefois uniquement basée sur l’argent du pétrole.
Une visite d’État est le niveau le plus élevé des rendez-vous internationaux. Via divers contrats et communications de la part des chefs d’Etat, le but est confirmer les bonnes relations entre ces pays alliés.
Emmanuel Macron participera également à cette occasion au One Water Summit, à partir du 3 décembre à Riyad, afin de remettre la question de l’eau au coeur de l’agenda international.
Ce lundi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a pu s’entretenir avec son homologue Khalid Ben Salmane au sujet de la bonne coopération entre des armées françaises et saoudiennes, notamment en matière d’équipements.
En Arabie Saoudite, quelques semaines avant la venue du président de la République dans le Royaume.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 18, 2024
Entretien avec mon homologue @kbsalsaud
Nous partageons la volonté d’œuvrer pour la stabilité du Proche et Moyen-Orient, et de travailler à la désescalade. Notamment en… pic.twitter.com/4ukCTm8YWH