John Textor compte renflouer l’OL avec la vente d’Eagle Football et de ses parts dans Crystal Palace

Entrevue 1

Dans le viseur de la DNCG, le gendarme financier du football français, l’Olympique lyonnais est sous le coup d’une rétrogradation en Ligue 2 en fin de saison si les comptes ne s’améliorent pas rapidement drastiquement. De même, le club reste interdit de transfert cet hiver.

Dans cette optique, le toujours très confiant John Textor a multiplié les rendez-vous. Avec son Directeur général Laurent Prud’homme, ils espèrent rassurer les instances et assurer l’avenir de l’OL en L1.

Le média anglais The Athletic révèle ce lundi que deux offres sont sur la table. Un groupe d’investisseurs américains et saoudiens auraient validé une offre de rachat d’Eagle Football ainsi que les parts que possède John Textor à Crystal Palace, club de Premier League. Ce dernier est actionnaire minoritaire (45%) des Eagles de Crystal Palace. Cette rumeur faisait déjà son chemin depuis plusieurs mois.

Parmi les repreneurs, on trouve Jason Kidd, légende NBA, actuel coach des Mavericks de Dallas. Il jurait en conférence de presse en novembre 2024 que ces informations étaient complètement fausses… ll ferait partie d’un groupe composé également de l’ancien dirigeant de la banque américaine Morgan Stanley Bejan Esmaili et de l’ancien directeur juridique de Roc Nation, Wajid Mir. Ce trio serait financé par deux hommes d’affaires saoudiens, Mansoor et Haider Syed, deux frères ayant grandi aux Etats-Unis.

Si l’offre initiale n’était pas en adéquation avec les attentes de John Textor et d’Eagle Football, engagé dans l’opération de sauvetage de l’Olympique lyonnais, la seconde aurait donc été acceptée. Mais si d’après certains proches du dossier, elle serait « seulement » de 178M d’euros (185M de dollars). Quelques dizaines de millions de dollars supplémentaires étaient espérés initialement.

Le deal doit encore recevoir l’approbation de la Premier League.

D’après The Athletic, John Textor préférerait que Sportsbank (Keith Harris) investisse dans Eagle, afin que le boss américain de l’OL se serve de cet argent pour obtenir une participation majoritaire au sein de Crystal Palace. À la différence des hommes d’affaires américano-saoudiens, Sportsbank n’envisage pas de lui racheter ses parts dans Palace. John Textor pourrait alors développer encore plus Eagle Football avec ce club supplémentaire.

Textor avait initialement acheté 40% de Crystal Palace en 2021 pour 87,5M de livres sterling (aujourd’hui 105 millions d’euros), contribuant à financer un mercato réussi et à achever le réaménagement de l’académie. Il avait ensuite augmenté cette participation d’environ 5% via 30M de livres sterling supplémentaires (36M d’euros). Il n’a jamais pu obtenir la majorité espérée.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail