Johan Neeskens (1951-2024), le football au rang d’art : son dernier match en France en avril dernier

Neeskens avec le Variétés Club de France le 24 avril 2024

Un géant du football vient de décéder. Légende des Oranj des Pays-Bas, Johan Neeskens s’est éteint à l’âge de 73 ans. Un milieu de terrain magique, très bon tireur de penalty. Digne représentant du football total.

Entrevue 1

Le 24 avril dernier, on ne le savait alors pas mais les Français ont assisté à son dernier grand match. Johan Neeskens était à Plaisir (Yvelines), avec le brassard de capitaine du Variétés Club de France (VCF), en compagnie du Président de la République Emmanuel Macron, Didier Drogba, Eden Hazard, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Samuel Eto’o ou Arsène Wenger. Un match caritatif où il a pu nous régaler quelques minutes de son fantastique toucher de balle.

Le VCF, dont il était membre depuis 1992, observera une minute de silence en sa mémoire samedi prochain avant le 2500eme match de l’histoire du club.

Johan Neeskens a remporté trois Coupes des clubs champions consécutives sous le maillot de l’Ajax d’Amsterdam entre 1971 et 1973. Avec l’illustre Johan Cruyff, d’Amsterdam à Barcelone en passant par les États-Unis, il aura fait voyager son art.

Thumbnail