Réputé pour son franc-parler, l’ancien entraineur de Lille a critiqué la France et ses habitants dans une interview pour Canal Plus.
Viré de Lille mi-novembre, Hervé Renard est revenu sur son éviction lundi soir sur Canal Plus dans l’émission J+1 : « C’est frustrant, a avoué l’entraîneur, le premier limogé de la saison. C’est comme si dans un marathon, au bout du quinzième kilomètre, quelqu’un se met au milieu de la route et dit ‘vous êtes un peu trop en retard aujourd’hui, il faut vous arrêter’. Là vous vous dites : ‘je suis parti, je n’étais pas très bien au départ, mais il reste les deux tiers de la course, je vais me refaire, je ne ferai peut-être pas le temps que j’ai prévu de faire mais je vais m’en rapprocher le plus possible’. Donc bien sûr, c’est un goût d’inachevé, mais c’est comme ça, c’est du passé, c’est terminé ».
Avouant que son « sac est toujours prêt », le coach au franc-parler qui a travaillé dans huit pays différents espère un nouveau poste à l’étranger. Et les propos qui vont suivre risque de faire polémiques, Hervé Renard n’y allant pas avec le dos de la cuillère pour définir la mentalité française : « Je ne suis pas certain qu’après avoir passé tant d’années à l’étranger, je sois dans les meilleurs conditions possibles pour exercer mon métier en France, confie l’entraineur. D’ailleurs on peut en parler de la France : moi qui ai voyagé un peu, ça va choquer des gens, mais si tu passes dans la rue là, avec une Bentley, dans certains pays on va dire ‘je vais tout faire pour obtenir cette voiture, j’ai cette ambition’. En France on va te dire ‘regarde-moi ce connard, comment il a fait pour se payer cette voiture-là ».
L’ex entraineur Lillois avoue qu’il existe un réel problème avec l’argent en France : « La France est un pays fabuleux en terme d’histoire, de géographie, monuments historiques… Mais les Français, c’est dommage qu’il y en ait beaucoup en France ! »
Entrevue vous propose de découvrir la séquence !