Le directeur exécutif de la chaîne est limogé pour « divergences de stratégie ».
C’est une rentrée ratée pour France 2 : en septembre, la chaîne publique a affiché la pire audience de son histoire avec 12,5% de part d’audience. Un nouveau coup dur pour France Télévision qui a annoncé, dans un communiqué, mettre fin à sa collaboration avec Vincent Meslet, le directeur exécutif de France 2 « en raison de divergences sur la stratégie« . Caroline Got, directrice de la stratégie et des chaînes du groupe France Télévisions, assurera l’intérim de la direction exécutive de la chaîne.
Pourtant, le 14 septembre, lors d’un petit-déjeuner pour revenir sur les quinze premiers jours de rentrée, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dévoilait un soutien infaillible à Vincent Meslet. Mais il semblerait que le patron de France 2 ait pris trop de risques en changeant toute les émissions de l’après-midi.
Arrivé en juillet 2015 sur le service public, Vincent Meslet avait été débarqué d’Arte pour son excellent bilan. Mais depuis la rentrée, France 2 cumule les fours malgré une volonté de renouveler en profondeur les programmes : Stéphane Bern cumule 6,4% d’audience avec Visites Privées, le talk Amanda, d’Amanda Scott, malgré un bon départ, pointe à 4,3% tandis que le magazine de Thomas Thouroude, Actuality peine à maintenir les 3,5% de part d’audience. Seul le jeu de Nagui, N’oubliez pas les paroles, qui enregistre 10,2% d’audience en moyenne, vient embellir le tableau.