Le groupe Altice a acquis les droits de la Premier League pour le marché français. Un nouveau coup dur pour le groupe Canal.
C’est une grosse surprise qu’a annoncé le journal l’Équipe ce matin : Patrick Drahi, le propriétaire du groupe Altice (Numéricable, SFR, Ma chaîne sport…) a acquis les droits de diffusion France de la Premier League, le championnat anglais de football. Dès la saison 2016 et jusqu’en 2019, Altice pourra diffuser les gros matchs anglo-saxons comme ceux de Manchester City, Manchester United, Arsenal ou Tottenham.
Cette annonce est un nouveau coup dur pour le groupe Canal qui vient de perdre le seul programme exclusif de son offre football en diffusant ce championnat très attractif depuis 2012. En janvier 2013, le groupe avait pourtant raflé l’offre jusqu’en juin 2016 pour 63 millions d’euros annuels. Mais Patrick Drahi a, cette fois-ci, raflé la mise en posant une offre bien supérieur : un chèque de 300 millions d’euros pour les trois saisons, évoque Les Échos.
Il n’a pas encore été précisé sur quelle chaîne les matchs seront diffusés : si le groupe Altice diffusera sur Ma chaîne sport, créera une nouvelle chaîne ou rétrocèdera une partie des matchs sur une autre chaîne (Equipe 21, beIn Sports). « Le groupe Altice doit apporter des précisions techniques sur son offre lundi matin à la Premier League mais va être attributaire de ces droits » écrit l‘Équipe dans son édition du jour.
Après de nombreux problèmes éditoriaux depuis la rentrée et la baisse de ses abonnements en France, c’est un nouvel échec pour le groupe de Vincent Bolloré qui avait assuré, mi-novembre, vouloir « réinvestir dans le sport ». Le nouveau patron des sports de la chaîne cryptée avait également assuré : « Canal a perdu de nombreuses compétitions, nous allons partir à la conquête de nouveau droits sportifs ».
Cette nouvelle a notamment fait réagir Pierre Ménès, chroniqueur du Canal Football Club qui a répondu à un journaliste sportif sur son compte Twitter.