Evan Fournier l’avait annoncé en 2022, il part jouer en Grèce
Chose promise, chose due. À 31 ans, et après cette énorme médaille d’argent olympique, Evan Fournier quitte la NBA pour retrouver l’Europe. Après 12 saisons dans la plus grande ligue mondiale, le shooteur revient se confronter aux chaudes ambiances grecs, dans une des meilleures équipes, l’Olympiakos Le Pirée.
Le 21 mai 2022, au détour d’un tweet dont il a secret, lui qui est très connecté sur les réseaux sociaux, l’arrière de l’équipe de France de basket s’était livré à une confidence. Des mots qui n’engageaient que lui. Et qui n’avaient pas spécialement fait réagir à l’époque.
« Si un jour je devais retourner en Europe et que j’avais le choix d’aller où je veux, je pense que j’irais à l’Olympiacos. C’est quand même un sacré club« , avait prophétisé celui qui appartenait encore aux Knicks de New York.
Ce lundi 2 septembre, le Français s’est engagé avec le club grec pour deux saisons et près de 2 millions d’euros par saison.
L’Oympiakos a remporté 3 Euroligues et perdu 6 finales dans son histoire. L’homme aux 723 matchs NBA (dont 19 en playoffs) aura donc la lourde charge de ramener le club au sommet européen. Alors que le concurrent grec numéro 1, le Panathinaïkos d’Athènes, vient d’être sacré champion d’Europe en mai, en battant le grand Real Madrid.
En Grèce, Evan Fournier retrouvera une vieille connaissance : Moustapha Fall, pivot de 32 ans. Les deux hommes s’étaient côtoyés en 2011-2012 du côté de Poitiers, Evan Fournier avait encore tous ses cheveux et un visage un peu plus rond.
Celui qui s’est permis un pic de chaleur à 41 points un soir de match de NBA entre les Knicks de NY et les Boston Celtics, son ancienne équipe, va donc retrouver de chauds parquets et une passion débordante. Tout ce qu’il aime.