Le géant laitier avait saisi le tribunal de grande instance de Laval après la diffusion d’un reportage le 13 octobre pour « attaques injustifiées ».
Encore un scandale autour de l’émission Envoyé Spécial. Dans un communiqué publié ce jeudi, le géant laitier Lactalis a affirmé avoir obtenu en référé l’interdiction de la rediffusion d’une partie d’ un numéro du magazine de France 2.
Le jeudi 13 octobre, la chaîne a en effet diffusé dans le cadre d’Envoyé Spécial « un reportage mettant gravement en cause le groupe Lactalis et son président Emmanuel Besnier », ce qui avait poussé le groupe à saisir le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de « mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d’une émission uniquement à charge », explique l’entreprise dans son communiqué.
Le groupe annonce ainsi que « le président des référés de Laval a fait injonction à France 2, sous astreinte, de cesser immédiatement la diffusion des passages relatifs à la vie privée du président du groupe Lactalis, reconnaissant ainsi que ces images et commentaires n’ont aucun lien avec la situation des producteurs de lait qui constituait le sujet de ce reportage ».
Selon le géant laitier, ce reportage vient « couronner près de deux mois d’une intense campagne de dénigrement », « accumule les contrevérités et les amalgames » et « constitue une désinformation inacceptable ». Le communiqué conclut en précisant : « Des informations erronées ont été avancées voulant laisser croire que d’un cas d’une exploitation laitière, il faut faire une généralité afin de vouloir rendre Lactalis unique responsable de la crise profonde qui frappe les producteurs de lait ».
France 2 n’a pas encore fait de commentaire sur le communiqué publié par Lactalis.