Après la victoire de l’Ukrainien Oleksandr Usyk face à Tyson Fury le 19 mai dernier, déjà à Riyad en Arabie saoudite, le monde entier voulait une revanche. Elle a eu lieu cette nuit, toujours au Royaume (de la boxe, désormais) et c’est encore l’Anglais qui est reparti bredouille.
L’invaincu champion est Ukrainien. Infatigable sur le ring, il vient de confirmer sa domination sur le monde.
Face au Gipsy King, qui ne décolérait pas de la décision des juges en rentrant au vestiaire, Oleksandr Usyk a encore étalé tout son talent. 23 combats, 23 victoires et une impressionnante mobilité de tous les instants. Son niveau physique est exceptionnel, sa gauche est dévastatrice.
Alors que l’Anglais Tyson Fury promettait l’enfer à son adversaire -il sortait de trois mois de camp d’entraînement de trois mois (sans parler à sa femme)-, il n’a pas réussi à déstabiliser assez le champion pour lui ravir ses titres. 116-112 selon les juges. Fury pensait « avoir trois rounds d’avance« …
Devant les 18 000 spectateurs de la Kingdom Arena, Tyson Fury n’a pas profié des 15 centimètres de plus que l’Ukrainien. Ni de son année de moins. Après cette année 2024 où il n’a pas réussi à reconquérir le trône, le Gipsy King devrait se focaliser sur un futur affrontement prestigieux contre Anthony Joshua à Wembley, devant possiblement 100 000 personnes.