Des cris « Mussolini » et des saluts fascistes pour célébrer le but de l’arrière-petit-fils de Benito

Entrevue 1

Le speaker annonce « Romano ! ». Les spectateurs se lèvent, mettent les bras en l’air et hurlent « Mussolini ! ». La scène fait froid dans le dos. Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini, inscrit ce dimanche le premier but de sa carrière. Les fans sont ravis… et célèbrent en faisant des saluts fascistes en tribunes. Scène surréaliste.

Entrevue 2

Une rencontre de Serie B (2e division italienne) devient le théâtre d’une séquence incroyable de bêtise. Sur l’unique but du match entre la Juve Stabia et Cesena, à la 21e minute de jeu, le public scande « Mussolini« , le nom du buteur. Et ne peut s’empêcher de réaliser des saluts fascistes. Un désastre.

Romano Floriano Mussolini. Ce joueur ne vous disait rien jusqu’à ce soir. Avec ce but et la célébration du public, il vient de se faire un nom. Un nom difficile à porter, en temps normal. Lui l’assume plutôt bien : il porte au dos de son maillot « F. Mussolini », le nom de son arrière-grand-père, fondateur des premières milices fascistes au XXe siècle.

Et pour l’anecdote, ce joueur est actuellement prêté à la Juve Stabia par… la Lazio Rome. Un club dont certains Ultras militent ouvertement pour la cause de l’extrême droite. La totale.

Thumbnail